Imerys recule en Bourse après ses trimestriels

Le spécialiste de la valorisation des minéraux a pourtant réitéré ses objectifs annuels. L’action perd plus de 5%.
Eric Chalmet, Agefi-Dow Jones
Imerys
Depuis le début de l’année, Imerys gagne 9% en Bourse.  -  Imerys

Le producteur de minéraux industriels Imerys a confirmé mercredi ses objectifs de rentabilité pour 2022 après avoir enregistré une croissance organique de 13,3% au troisième trimestre et de 14% sur les neuf premiers mois de l’année.

«Dans une conjoncture macroéconomique dégradée, particulièrement en Europe, notre discipline tarifaire alliée à une gestion rigoureuse des coûts devraient continuer à contrebalancer au quatrième trimestre la hausse de nos coûts de production et la décélération des volumes», a souligné Imery dans un communiqué.

«Dans ce contexte, Imerys confirme sa prévision d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) courant pour l’année 2022», en soulignant que retraité en normes «IFRS 5», il s'établirait entre 690 millions et 710 millions d’euros.

Au troisième trimestre, l’Ebitda courant du groupe a progressé de 15%, à 193 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 20,8% à 1,11 milliard d’euros en données publiées.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2022, Imerys a enregistré une hausse de 10,2% de son Ebitda courant, à 568 millions d’euros. Le résultat courant net des activités poursuivies s’est établi à 221 millions d’euros sur les neuf premiers mois, augmentant de 15,7% par rapport à 2021. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires est ressorti à 3,25 milliards d’euros, en progression de 19%.

Chute de 5%

«Alors que la tendance à la baisse de la demande devrait se prolonger, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre prévision d’Ebitda courant 2022 grâce à la poursuite de la discipline sur les prix et de la gestion rigoureuse des coûts», a commenté Alessandro Dazza, le directeur général du groupe.

«La cession envisagée de nos actifs servant les marchés du papier et l’annonce récente d’un important projet d’exploitation de lithium représentent deux étapes clés dans la stratégie de développement du groupe sur les minéraux de spécialité à forte croissance», a ajouté le dirigeant.

Imerys présentera son plan de développement pour la période 2023-2025 lors d’une journée dédiée aux investisseurs le 7 novembre prochain.

A la Bourse de Paris, l’action plongeait de plus de 5% mercredi en réaction à cette publication.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...