Givaudan s’offre Naturex pour 1,3 milliard d’euros

Naturex
 -  rea

Givaudan, leader mondial des arômes et des parfums, s’apprête à racheter Naturex pour 1,29 milliard d’euros. Dans un premier temps, le groupe suisse va racheter 40,6% du capital de la société avignonnaise au prix de 135 euros par action. Dans un second temps, Givaudan lancera une OPA amicale au même prix sur le reste du capital, avant de procéder, éventuellement, à un retrait obligatoire. Le prix offert représente une prime de 42% sur le cours de vendredi et de 35% par rapport au plus haut cours coté de Naturex, atteint en octobre dernier.

Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la stratégie ‘Givaudan 2020’ visant à renforcer ses capacités dans le domaine des arômes naturels et donnera naissance à un leader incontestable dans le domaine des extraits et ingrédients naturels », précisent les deux groupes.

Fondée en 1992 à Avignon par Jacques Dikansky, décédé en 2012, Naturex est devenu le leader mondial des ingrédients de spécialité d’origine végétale destinés aux industries de l’alimentation et du bien-être. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 405 millions d’euros l’an dernier, l’Amérique du Nord représentant le premier marché de l’entreprise. Sa marge d’Ebitda a atteint 15,8%, en hausse de 0,6 point sur un an, et son bénéfice net est ressorti à 11,8 millions (-34%).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...