
Eurofins réfute les accusations de Muddy Waters

Le laboratoire d’analyses Eurofins regagne du terrain en Bourse, après avoir rejeté les accusations formulées contre lui par le fonds spéculatif Muddy Waters dans un rapport publié lundi, qu’il qualifie d’inexactes et malveillantes.
L’action Eurofins a clôturé la séance de mardi en hausse de 4,1%, à 46 euros. Le titre avait chuté de 16,2% lundi à la suite des attaques du hedge fund. L’opposition entre Muddy Waters et Eurofins «devrait animer le titre pendant quelque temps», commente Invest Securities dans une note envoyée à ses clients.
Le rapport publié lundi par Muddy Waters contient des allégations «soit inexactes, soit non pertinentes, soit partiales et/ou trompeuses», a affirmé Eurofins dans un communiqué.
Muddy Waters, qui détient une position vendeuse sur l’action Eurofins, reproche entre autres au groupe une structure d’entreprise «optimisée pour les malversations». «Au mieux, Eurofins a un actionnaire de contrôle parasite qui siphonne l’argent de la société depuis deux décennies», fustige le fonds, ciblant la famille Martin, à la tête de 32,7% du capital, selon FactSet.
Eurofins observe que ce rapport émane «d’une société qui pourrait potentiellement tirer profit d’une baisse du cours de l’action Eurofins».
«Muddy Waters n’a jamais participé aux événements organisés par Eurofins à l’intention des investisseurs, et n’a jamais eu de contact direct avec Eurofins pour évaluer la justesse ou la pertinence de ses suppositions, hypothèses et déductions, ce qui aurait permis d'éviter la diffusion d’informations inexactes, non pertinentes ou trompeuses et la déformation des faits pour dénigrer de manière malveillante la société et son équipe dirigeante», indique Eurofins.
A lire aussi: Eurofins est pris en grippe par le marché à cause de résultats et objectifs amers
Plus de détails à venir
Le groupe français souligne «que la plupart de ces allégations ont déjà été traitées en détail par Eurofins dans de nombreuses publications à la suite de précédents rapports de vendeurs à découvert». Eurofins «fournira en temps voulu des réfutations détaillées et des faits concernant la longue liste d’allégations insidieuses contenues dans le rapport», ajoute-t-il.
«Nous nous sommes engagés et nous nous engagerons toujours à fournir des informations justes et claires. Il m’apparaît donc profondément diffamatoire, et sans doute aussi à nos employés, détenteurs d’obligations, actionnaires et autres parties prenantes, de voir ces accusations sans fondement lancées contre nous. Nous n'épargnerons aucun effort pour que la vérité soit connue de tous», a commenté le PDG d’Eurofins, le Dr Gilles Martin.
«Il reste à analyser si les affirmations de Muddy Waters sont dues à la mauvaise connaissance de notre activité, à la négligence ou à l’intention délibérée d’induire en erreur les investisseurs et les autres parties prenantes d’Eurofins en diffusant sciemment des affirmations et des insinuations fausses», conclut le dirigeant.
Dans une note publiée mardi, Oddo BHF estime que certains points du rapport de Muddy Waters manquent de pertinence et que certains arguments du fonds activiste sont limités par le fait qu’ils s’appuient sur des données difficiles à vérifier et basés sur de nombreux témoignages anonymes.
Certains sujets devront néanmoins être éclaircis par Eurofins, estime l’intermédiaire financier. Selon lui, les deux points les plus importants sont les transactions immobilières entre le groupe, le PDG Gilles Martin et les sociétés rachetées par Eurofins, et la position de trésorerie, avec le reclassement dans les comptes 2023 de 682 millions d’euros de créances et de dettes au titre des comptes de l’année précédente.
Faute de quoi, l'évolution boursière du titre «pourrait être fragilisée sur le moyen-long terme par le risque réputationnel», conclut Oddo BHF.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
Les marchés voient rouge après les droits de douane de Donald Trump
Le président américain a annoncé mercredi soir l’application de tarifs commerciaux massifs contre plusieurs pays, dont la Chine et l’Union européenne. Les actions chutent de plus de 3% des deux côtés de l'Atlantique.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions