
EDF annonce une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros

Le groupe énergétique EDF a annoncé vendredi un plan de renforcement de son bilan, dont un projet d’augmentation de capital, afin de limiter les effets négatifs des mesures annoncées par le gouvernement français pour limiter la hausse des prix de l'électricité ainsi que de la prolongation de la durée d’arrêt de certains de ses réacteurs nucléaires.
EDF a l’intention de « soumettre dès que possible au conseil d’administration, sous réserve des conditions de marché, un projet d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription conduisant à l'émission d’environ 510 millions d’actions nouvelles, correspondant à un montant d’environ 2,5 milliards d’euros, prime d'émission incluse », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le groupe a également l’intention de proposer le versement en actions des dividendes au titre des exercices 2022 et 2023.
Vers 12h30, l’action EDF perdait 3,9% à 8,01 euros, tandis que l’indice SBF 120 gagnait 0,2%.
Cessions d’actifs
L’Etat français, qui détient 83,9% du capital d’EDF, contribuera à l’augmentation de capital « à hauteur de sa participation », représentant un montant d’environ 2,1 millards d’euros, a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
L’Etat apporte son soutien à EDF afin de lui « permettre de traverser une passe financière difficile » et de procéder aux investissements nécessaires dans de nouveaux sites de production d'énergies nucléaire et renouvelable, a expliqué le ministre. L’Etat lance également un « signal très fort » aux investisseurs privés « pour leur dire qu’il faut avoir confiance en EDF », a ajouté Bruno Le Maire.
Le groupe table sur un lancement de cette augmentation de capitale d’ici la prochaine assemblée générale du groupe, prévue en mai, a souligné le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d’une conférence de presse.
Outre l’augmentation de capital, EDF a l’intention de proposer le versement en actions des dividendes au titre des exercices 2022 et 2023. L’Etat s’est engagé à percevoir ces dividendes en titres.
EDF prévoit également de réaliser des cessions à hauteur d’environ 3 milliards d’euros en cumul sur les années 2022, 2023 et 2024.
Pour l’année en cours, EDF n’a pas fourni de prévisions pour son excédent brut d’exploitation (Ebitda) mais prévenu que celui-ci serait affecté, partant d’un socle 2021 de 18 milliards d’euros, à hauteur d’environ 8 milliards d’euros par les «mesures régulatoires exceptionnelles» décidées par le gouvernement et d’environ 11 milliards d’euros par la baisse de la performance nucléaire.
EDF s’attend tout de même à un effet prix positif d’environ 6 milliards d’euros sur son Ebitda 2022.
Une bonne année 2021
L’Ebitda de 18 milliards d’euros dégagé par le groupe en 2021 représente une hausse de 11,3% sur un an en publié comme en organique, a précisé EDF qui publie également vendredi ses résultats annuels.
EDF a dégagé l’an dernier un résultat net part du groupe de 5,11 milliards d’euros, contre 650 millions d’euros. Le résultat net courant a atteint 4,72 milliards d’euros en 2021, après 1,97 milliard d’euros en 2020.
Le chiffre d’affaires annuel d’EDF a progressé sur un an de 22,4% en données publiées et de 21,6% en données comparables, à 84,46 milliards d’euros.
Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un Ebitda de 18,08 milliards d’euros, un bénéfice net part du groupe de 4,42 milliard d’euros et un chiffre d’affaire de 76,73 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions