Edenred ne convainc pas le marché malgré des résultats en forte hausse

L’inventeur du Ticket-Restaurant vise un excédent brut d’exploitation de plus de 1,2 milliard d’euros cette année et il cible toujours 5 milliards d’euros de revenus en 2030. Mais en Bourse, son action est sanctionnée.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Edenred-titre-restaurant
Edenred perd 20% en Bourse depuis le début de l'année  - 

Le spécialiste des solutions de paiement Edenred a publié mardi des résultats en hausse au premier semestre, grâce à une offre de services élargie bâtie à coups d’acquisitions ces dernières années, mais le ralentissement de sa croissance entre le premier et le deuxième trimestre a provoqué un décrochage de l’action. Le titre Edenred a plongé de 13,5% à 36,3 euros, signant la pire performance de l’indice européen Stoxx 600. Après avoir ouvert légèrement dans le vert, il n’a cessé de dégringoler durant la séance.

La publication a été marquée par un résultat opérationnel (Ebit) inférieur aux attentes des analystes, observe Invest Securities dans une note. Cet indicateur de rentabilité s’est établi à 488 millions d’euros, alors que le marché l’espérait à 497 millions d’euros, souligne l’intermédiaire financier. La faiblesse de la croissance de la division solutions complémentaires (+2,9% en organique), qui rassemble les services de paiement aux entreprises et pèse pour 11% de l’activité, a aussi fait tiquer certains analystes.

Par ailleurs, le groupe reste visé par une enquête en Italie sur de potentielles irrégularités lors d’un appel d’offres. Une information qui avait fait dévisser le titre en début d’année.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a progressé de 23,7% à 597 millions d’euros faisant ressortir une marge d’Ebitda de 42,8%, en hausse de 1,8 point en données publiées et de 2,7 points en données comparables par rapport au premier semestre 2023. Le revenu total, qui inclut le chiffre d’affaires opérationnel et des revenus annexes tirés du placement de la trésorerie, a atteint 1,39 milliard d’euros sur les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 18,3% en données comparables.

A lire aussi: Edenred s’effondre en Bourse après l’ouverture d’une enquête en Italie

Croissance soutenue

Edenred a également fait part d’une marge brute d’autofinancement avant autres charges et produits (FFO) «record» pour les six premiers mois de l’année, à 400 millions d’euros contre 338 millions d’euros au premier semestre 2023.

«Fort de ses résultats records enregistrés au premier semestre, Edenred anticipe avec confiance la poursuite d’une croissance soutenue de son activité en 2024 et au-delà», a commenté le groupe dans son communiqué.

Edenred vise un revenu total de plus 5 milliards d’euros en 2030. Pour 2024, il anticipe un Ebitda compris entre 1,23 milliard et 1,30 milliard d’euros, contre 1,09 milliard en 2023, soit une progression de 12% à 19%. Edenred anticipait auparavant une croissance de l’Ebitda de plus de 12%. «Ces prévisions sont conformes aux attentes du marché, qui table sur 1,265 milliard d’euros», indique Oddo BHF, dont la propre estimation est de 1,274 milliard d’euros.

A lire aussi: Pluxee retourne à la case départ après des ventes décevantes

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...