Edenred et Sodexo rebondissent grâce au gendarme de la concurrence

L’Autorité a émis un avis défavorable concernant un plafonnement des commissions des émetteurs de titres-restaurant. En début de mois, des propos d’Olivia Grégoire sur le sujet avaient fait chuter Edenred et Sodexo en Bourse.
Agefi-Dow Jones
edenred
Le 2 octobre, Edenred avait perdu plus de 10% en Bourse  -  Edenred

Les actions des émetteurs des titres-restaurant progressent mardi, soutenues par un avis défavorable de l’Autorité de la concurrence à un plafonnement des commissions qu’ils font payer aux restaurateurs et commerçants.

Vers midi, l’action Edenred gagnait 3,5% à 54,9 euros et Sodexo avançait de 2% à 99,5 euros. Le spécialiste de la restauration collective Elior grimpait de son côté de 4,9%.

Dans un avis publié sur son site Internet, l’Autorité de la concurrence estime que l’instauration d’un plafonnement tarifaire ne constituerait pas «la réponse la plus adaptée» aux défaillances du marché, car elle «ne corrigerait pas les dysfonctionnements constatés sur le marché des titres-restaurant et entraînerait des effets incertains».

Entre 3% et 5%

L’Autorité recommande en priorité d’autres mesures, telles que la dématérialisation obligatoire des titres-restaurant et plus de transparence et de lisibilité des tarifs, notamment en mettant en œuvre une obligation consistant à afficher l'équivalent d’un taux effectif global. Elle recommande également au gouvernement de «rechercher une solution structurelle pour rééquilibrer les rapports de force sur le marché et de mettre en place une régulation adaptée du secteur».

Début octobre, les valeurs du secteur avaient chuté, pénalisées par le risque d’un plafonnement des commissions appliquées par les émetteurs de titres-restaurant aux restaurateurs. La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, avait alors indiqué avoir demandé à l’Autorité de la concurrence d’enquêter sur d'éventuels abus de position dominante dans l’application des commissions, estimées entre 3% et 5%, du montant des transactions.

Malgré son rebond du jour, Edenred n’a toutefois pas rattrapé le terrain perdu le 2 octobre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...