
Deutsche Bank réduit drastiquement les bonus de 2016

C’est une réduction des bonus sans précédent. Deutsche Bank a annoncé hier qu’elle n’accorderait pas de prime individuelle aux vice presidents, directors et managing directors du groupe au titre de 2016. Un quart des effectifs du groupe sont concernés, soit environ 25.000 employés.
Dans une lettre envoyée aux salariés puis mise en ligne sur le site internet du groupe, le comité de direction explique : «maintenant que nous avons une idée plus claire de l’impact financier de l’accord passé avec le département américain de la Justice (DoJ), et de notre performance sur l’année, nous pensons que des mesures difficiles sont inévitables. Ceci est particulièrement valable alors que des milliers d’emplois sont en train d’être supprimés et que nos actionnaires ne recevront aucun dividende annuel». La banque préparerait d’ailleurs de nouvelles coupes dès cette semaine dans les front-offices de ses activités de marché, affirmait Bloomberg hier soir.
Ces annonces interviennent après que la banque a signé a signé mardi soir un accord définitifavec la justice américaine pour régler son litige lié aux subprimes. Elle a chiffré l’impact négatif sur son bénéfice imposable du quatrième trimestre à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).
Les cadres concernés par la réduction des bonus recevront tout de même un élément de rémunération variable lié aux performances du groupe, ainsi que des primes différées. Ces dernières seront annulées si le cours de l’action Deutsche Bank n’a pas augmenté de 30% dans les trois ou quatre prochaines années. Un petit nombre d’employés, aux fonctions jugées cruciales pour l’avenir de la banque, disposeront de primes à long terme, en partie constituées d’actions et pouvant être retenue pendant six ans.
L’année dernière, la banque avait diminué ses bonus de 11%, expliquant qu’une «réduction plus importante aurait menacé la mise en œuvre» de sa stratégie et «compromis la capacité de la banque à attirer et retenir les talents». Elle avait distribué 2,4 milliards d’euros de rémunérations variales au titre de 2015, dont la moitié en différé (en actions et en numéraire). La majeure partie est revenue aux salariés de la banque d’investissement, avec 1,4 milliard d’euros de bonus.
Deutsche Bank espère revenir à son modèle classique de rémunération au titre de l’année 2017. Selon Bloomberg, l’établissement a déjà fait passer la rémunération de la plupart des employés juniors à un modèle de salaire fixe, donc la décision d’hier ne les affectera pas.
Plus d'articles du même thème
-
Le trésorier doit allonger la durée de ses placements
Pandat Finance livre comme chaque mois son décryptage du marché des placements des trésoriers d’entreprise. -
Une grève suivie à la Société Générale accentue la pression sur Slawomir Krupa
L’intersyndicale a organisé une journée de mobilisation ce mardi 25 mars. Les premiers retours font état d’un taux de grévistes d'au moins 20% dans deux régions. -
Céline Choulet (BNP Paribas) : «La Fed n’a pas forcément la bonne vision d’ensemble sur les marchés monétaires»
Cette économiste spécialiste du secteur bancaire chez BNP Paribas a produit la semaine dernière une note très complète sur la deuxième opération de réduction du bilan de la Fed (QT) et tous les facteurs à prendre en compte pour avoir une vue globale des risques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions