Cécile Cabanis rejoint la direction financière de LVMH

La dirigeante prend le poste de directrice financière adjointe du groupe de luxe, dans la perspective de succéder à l’actuel directeur financier Jean-Jacques Guiony. Une étape de plus dans le renouvellement des instances dirigeantes de LVMH.
Agefi-Dow Jones
Cécile Cabanis
Cécile Cabanis, directrice financière adjointe du groupe de luxe LVMH  -  DR/Tikehau

Le groupe de luxe LVMH a annoncé vendredi la nomination de Cécile Cabanis au poste de directrice financière adjointe, «dans la perspective d’une succession future» à l’actuel directeur financier Jean-Jacques Guiony. Elle rejoint le comité exécutif du groupe, à un moment où LVMH et l’ensemble de la galaxie Arnault sont engagés dans un vaste renouvellement de leurs instances dirigeantes.

Dans le cadre d’une période de transition dont la durée n’a pas été précisée, «Jean-Jacques Guiony organisera la transmission progressive de ses attributions pour assurer la reprise, par Cécile, de cette fonction stratégique pour LVMH», a précisé le groupe dans un communiqué. Le directeur financier du groupe depuis 2004 prendra de nouvelles responsabilités qui seront annoncées «ultérieurement», a ajouté LVMH.

A lire aussi: LVMH fait preuve de résistance dans un marché du luxe au ralenti

Renouvellement de générations

Ingénieure agronome de formation, Cécile Cabanis a occupé divers postes de direction au sein de grandes entreprises cotées, parmi lesquelles L’Oréal, Orange et Danone. Directrice financière de Danone de 2015 à 2020, elle a quitté le groupe agroalimentaire en 2021 pour devenir directrice générale adjointe de la société d’investissement Tikehau Capital. Elle est également membre du collège de l’Autorité de la concurrence.

Chez Tikehau Capital, Cécile Cabanis a eu partie liée avec la famille Arnault, actionnaire de référence de LVMH. Via Financière Agache, Bernard Arnault a été l’un des premiers à soutenir le gestionnaire d’actifs cofondé par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran. En 2021, Tikehau et la famille Arnault se sont associés pour créer deux Spac, des véhicules d’acquisition cotés. Grâce au second, baptisé Pegasus Entrepreneurs, la société de production audiovisuelle Banijay, de l’homme d’affaires Stéphane Courbit, était entrée en Bourse quelques mois plus tard.

Cette nomination intervient alors que la galaxie LVMH a engagé depuis plus d’un an un profond renouvellement générationnel. Antonio Belloni, 69 ans, numéro deux du groupe de luxe, a passé en avril le témoin à Stéphane Bianchi, de dix ans son cadet. Une autre figure historique, Sidney Toledano, a pris du champ l’an dernier.

Frédéric Arnault, le quatrième des cinq enfants du PDG, a été nommé début juin directeur général délégué de Financière Agache, après avoir pris en janvier les rênes de l’activité montres. Il est aussi entré en avril, avec son frère Alexandre, au conseil d’administration de LVMH.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...