Canal+ arrête la diffusion des chaînes du groupe TF1

La chaîne cryptée reproche à TF1 des exigences commerciales «infondées et déraisonnables».
Valérie Venck, Agefi-Dow Jones
TF1
En Bourse, l’action TF1 ne réagit pas à cette décision de Canal+.  -  ©Bloomberg

Le groupe audiovisuel Canal+, filiale de Vivendi, a annoncé vendredi qu’il renonçait à diffuser les chaînes du groupe TF1, ce dernier ayant affiché des exigences commerciales jugées «infondées et déraisonnables» dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes sur la plateforme de télévision payante du premier.

TF1 «exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI», a précisé Canal+ dans son communiqué.

«Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine», a-t-il ajouté.

«Le groupe TF1 prend acte de la décision du groupe Canal+ de cesser la diffusion de ses chaînes et services [...] et le déplore fortement», a réagi le propriétaire de la première chaîne française dans un communiqué.

TF1 a précisé qu’il restait «ouvert» aux discussions avec Canal+ «dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+».

Un différend du même ordre avait déjà opposé Canal+ et TF1 en 2018, poussant le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la ministre de la Culture de l'époque, Françoise Nyssen, à intervenir.

En Bourse, l’action TF1 est stable (+0,08%) en début d’après-midi, à 6,12 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...