Bouygues Telecom boucle le rachat de La Poste Mobile et de ses 2,4 millions de clients

La Poste Telecom, détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros en 2023.
Agefi-Dow Jones
 Bouygues Telecom boutique

L’opérateur internet et de téléphonie Bouygues Telecom a annoncé vendredi avoir conclu le rachat de son concurrent La Poste Telecom auprès du groupe La Poste et de SFR.

«Cette opération permet à Bouygues Telecom de renforcer son parc d’environ 2,4 millions de clients mobile et de s’appuyer sur un réseau de distribution de La Poste reconnue pour ses valeurs de confiance et de proximité avec ses 7.000 bureaux de poste», a indiqué la filiale du groupe Bouygues dans un communiqué.

Détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR, La Poste Telecom emploie 400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros en 2023.

Ce rachat s’accompagne d’un partenariat de distribution exclusif qui permettra à Bouygues Telecom de vendre ses produits dans le réseau de La Poste et la Banque Postale.

950 millions d’euros

Les partenaires avaient conclu en février dernier un protocole d’exclusivité en vue de ce rachat. Une porte-parole de Bouygues Telecom a confirmé à L’Agefi que la transaction a été réalisée au prix de 950 millions d’euros comme prévu dans l’accord initial.

«A l’issue de la migration qui s’opérerait en 2027, la contribution de l’acquisition de La Poste Telecom atteindrait environ 140 millions d’euros d’Ebitdaal [excédent brut d’exploitation ajusté retraité] par an à partir de 2028», avait par ailleurs indiqué Bouygues Telecom, qui enregistrera des coûts liés à cette migration en 2025 et 2026.

A fin septembre 2024, Bouygues Télécoms revendiquait, à l’occasion de la publication de ses derniers résultats trimestriels, un parc de forfait mobile (hors MtoM) de 15,8 millions de clients. «Les communications Machine-To-Machine ou MtoM consistent en la mise en relation de machines ou d’objets intelligents, ou entre un objet intelligent et une personne, avec un système d’information via des réseaux de communications mobiles, généralement sans intervention humaine», précisait le groupe.

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