Biomérieux dissocie les fonctions de PDG, Pierre Boulud prend les rênes

Le nouveau directeur général du groupe de santé prendra ses fonctions le 1er juillet prochain.
Agefi-Dow Jones
Alexandre Mérieux et Pierre Boulud
Alexandre Mérieux et Pierre Boulud, président et directeur général de bioMérieux  -  N. Bouchut / bioMérieux

Le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux a annoncé mercredi qu’il procéderait à une dissociation des fonctions de président et de directeur général à compter du 1er juillet. Alexandre Mérieux deviendra ainsi président exécutif et cèdera son poste de directeur général à Pierre Boulud, directeur général délégué depuis trois ans.

Ce changement de gouvernance permettra à Alexandre Mérieux de se concentrer sur les enjeux de stratégie générale, tandis que Pierre Boulud assurera un rôle plus opérationnel, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Agé de 49 euros, Alexandre Mérieux est le fils d’Alain Mérieux, le fondateur de la société détenue à 58,9% par la famille Mérieux. Directeur général de bioMérieux depuis 2014, il est également devenu président du groupe en 2017.

En première ligne pendant le Covid

De son côté, Pierre Boulud a intégré bioMérieux en novembre 2016, après avoir travaillé au sein du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) puis du laboratoire pharmaceutique Ipsen. «En mars 2020, il était en première ligne dans la lutte contre la pandémie [de Covid-19] en tant que directeur des opérations cliniques et directeur général délégué», souligne Thibaut Voglimacci-Stephanopoli, analyste chez Invest Securities.

«Il s’agit d’une dissociation plutôt classique, sans impact sur la société», ajoute l’expert en soulignant que «la demande émane d’Alexandre Mérieux qui veut potentiellement prendre un peu de recul».

A lire aussi: Le gendarme américain de la concurrence freine la consolidation du secteur pharmaceutique

Ce point de vue est partagé par un autre analyste parisien. «Cette décision s’inscrit dans l'évolution naturelle du groupe et dans la suite logique de la carrière d’Alexandre Mérieux, qui semble souhaiter prendre un peu de champ. Elle n’aura aucun impact sur la stratégie de bioMérieux ni sur sa performance opérationnelle», estime l’analyste.

Le titre bioMérieux gagne mercredi matin 0,4% à 91,68 euros, à comparer à une hausse de 0,8% pour son indice de référence, le SBF 120.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...