Autoroutes : la perspective d’une surtaxation fait chuter Vinci et Eiffage en Bourse

Le gouvernement pourrait être en mesure d’augmenter la fiscalité appliquée aux sociétés d’autoroutes.
Agefi-Dow Jones
péage autoroutier
Lundi, Vinci et Eiffage figurent parmi les plus fortes baisses du SBF 120  -  Fotolia

Les groupes de BTP et de concessions Vinci et Eiffage sont sous pression lundi à la Bourse de Paris, alors que le Conseil d’Etat aurait rendu un avis ouvrant la voie à une augmentation de la taxation des sociétés d’autoroutes, selon des informations publiées lundi par les Echos.

Vers 12h20, les actions de Vinci et Eiffage perdaient respectivement 3,2% et 4,5%, alors que le SBF 120 cédait 0,5% dans le même temps.

«L’accroissement de l’imposition est possible à condition de rester proportionné et de ne pas viser uniquement les sociétés d’autoroutes mais aussi d’autres concessions d’Etat», a indiqué le quotidien économique.

Centaines de millions d’euros

Toutefois, les sociétés d’autoroutes seraient principalement visées, tandis que les gestionnaires d’aéroports ne seraient pas taxés davantage, a ajouté le quotidien économique.

«Cette taxation des sociétés d’autoroutes pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros par an, soit de 2 à 3 milliards d’euros d’ici à 2030», selon une source gouvernementale citée par les Echos.

«Cette information crée de l’inquiétude lundi parmi les investisseurs, mais elle est à relativiser», estime un analyste parisien. «Le gouvernement aura du mal à mener à bien son projet en raison de la différence de traitement face à l’impôt entre les types de concessions, ce qui ne devrait pas être au goût des autorités de l’Union européenne».

A lire aussi: Les groupes espagnols du BTP se désengagent des services à l’environnement

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...