Amgen va racheter Horizon pour 28 milliards de dollars

Sanofi ne mettra pas la main sur la biotech cotée au Nasdaq et domiciliée en Irlande qui a conclu un accord avec le laboratoire américain.
La rédaction avec Valérie Venck, Agefi-Dow Jones
ADN DNA biotech medtech healthtech santé pharmacie recherche laboratoire génome hérédité génétique brevet
Horizon a gagné plus de 20% en Bourse depuis fin novembre.  -  Photo Gerd Altmann / Pixabay.

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé dimanche avoir mis fin aux discussions en vue d’un rachat de Horizon Therapeutics et ne pas avoir l’intention de faire une offre pour la société de biotechnologies.

«Comme les attentes en matière de prix de transaction [pour Horizon, ndlr] ne répondent pas aux critères de création de valeur de Sanofi, Sanofi annonce qu’elle n’est plus en discussion avec Horizon et qu’elle n’a pas l’intention de faire une offre sur Horizon», a indiqué le groupe français dans un bref communiqué.

Horizon avait annoncé voilà deux semaine susciter l’intérêt de repreneurs potentiels et être en pourparlers «très préliminaires» avec Amgen, la filiale Janssen Global Services de Johnson & Johnson et Sanofi. Johnson & Johnson avait annoncé peu après avoir renoncé à acquérir l’entreprise.

Prime de 48%

Et c’est finalement Amgen qui devrait emporter la mise. Le groupe américain a conclu un accord pour acquérir Horizon pour 28 milliards de dollars. Il propose 116,50 dollars par action, soit une prime de 19,7% sur le cours de clôture de vendredi et de 48% sur le prix du 29 novembre dernier, veille de l’annonce par Horizon de la tenue de discussions avec des acheteurs potentiels.

A Wall Street, l’action Horizon bondissait de 14% lundi peu après 16h30. De son côté, Amgen reculait de 1,3%. A Paris, Sanofi était proche de l'équilibre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...