Amazon souffle le chaud et le froid lors de ses résultats trimestriels

Le géant américain a publié des chiffres supérieurs aux attentes mais l’action s’effondre avant l’ouverture de Wall Street.
Amazon distribution chaîne cartons paquets commerce en ligne
Amazon est une entreprise de commerce en ligne américaine basée à Seattle.  -  photo Amazon.

Amazon joue avec les nerfs des investisseurs. D’abord en nette hausse après la publication des comptes trimestriels du groupe, l’action s’est subitement retournée en réaction à une petite phrase du directeur financier, passant d’une hausse de plus de 7% à un repli supérieur à 10% dans les échanges d’après clôture jeudi soir.

Le géant du e-commerce a d’abord fait état de ventes et d’un chiffre d’affaires trimestriels supérieurs aux attentes avant que Brian Olsavsky, le directeur financier, n’indique lors d’une conférence téléphonique que le taux de croissance de la division Amazon Web Services (AWS) était inférieur d’environ 5 points de pourcentages en avril par rapport à son niveau du premier trimestre. La société s’attend à un déclin de ses activités d’informatique dématérialisée («cloud»), alors que les entreprises font face à l’incertitude sur la conjoncture.

Sur fond d’inquiétudes sur l'économie, Amazon a entrepris un vaste programme de réduction des coûts, son directeur général Andy Jassy ayant annoncé le mois dernier de nouvelles suppressions d’emploi.

Supérieur aux attentes

D’après les données communiquées jeudi, le groupe a enregistré sur la période janvier-mars des ventes nettes de 127,36 milliards de dollars, battant le consensus.

Il a dit s’attendre à des ventes pour le trimestre en cours comprises entre 127 milliards et 133 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient 129,83 milliards de dollars.

AWS, de longue date une source importante de revenus, a vu sa croissance ralentir au premier trimestre, à 15,8%, les entreprises ayant réduit leurs dépenses dans un contexte de craintes d’une récession.

Amazon a fait état d’un bénéfice net de 3,17 milliards de dollars au 31 mars, contre une perte de 3,84 milliards de dollars un an plus tôt.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Meta rassure les marchés par son regain publicitaire

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...