
Amazon et Intel rassurent, Wall Street en profite

Après deux séances dans le rouge, Wall Street a ouvert en hausse vendredi, bien aidé par deux poids lourds de la cote. Amazon et Intel ont révélé jeudi soir des comptes trimestriels supérieurs aux attentes des analystes tout en communiquant des perspectives rassurantes pour la fin de l’année.
A la Bourse de New York, l’action Amazon bondissait de plus de 7% dans l’après-midi et celle d’Intel flambait de 10%. De quoi rattraper le terrain perdu au cours des deux dernières séances qui ont été affectées notamment par les performances décevantes de Google et Meta. Le S&P 500 a ouvert en hausse de 0,4% avant de se rapprocher de l'équilibre.
Amazon a indiqué jeudi s’attendre à un bond de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au quatrième trimestre, avec une campagne de promotions réussie, des livraisons plus rapides et une amélioration des perspectives de sa division d’informatique dématérialisée AWS.
A lire aussi: Nvidia chancelle en Bourse, freinée par de nouvelles restrictions américaines
Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a grimpé de 13%, à 143,1 milliards de dollars, contre un consensus de 141,41 milliards de dollars selon des données LSEG. Le bénéfice net a atteint 9,9 milliards de dollars, contre 2,87 milliards un an plus tôt.
La branche AWS a enregistré sur la période juillet-septembre un chiffre d’affaires de 23,1 milliards de dollars, conforme aux attentes des analystes qui ressortaient en moyenne à 23,09 milliards de dollars.
Intel bat les attentes
De son côté, Intel anticipe un chiffre d’affaires sur la période octobre-décembre supérieur aux estimations de Wall Street, affichant son optimisme sur un rebond des commandes pour ses semi-conducteurs après plusieurs trimestres de ralentissement des ventes d’ordinateurs PC qui ont entraîné une accumulation de ses stocks.
Le groupe vise des ventes ajustées d’environ 14,6 milliards à 15,6 milliards au quatrième trimestre, contre un consensus de 14,35 milliards de dollars selon des données LSEG, et un bénéfice net par action (BNA) de 44 cents, contre 32 cents attendus.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires d’Intel a reculé de 8%, à 14,2 milliards de dollars, et son BNA a atteint 41 cents, contre 22 cents anticipés par les analystes.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Amazon veut concurrencer Starlink avec ses satellites internet Kuiper
Dans le sillage d’Elon Musk, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos s’apprête à envoyer à son tour sa première constellation de satellites destinés à son projet d'internet spatial, à partir du mercredi 9 avril. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
La tech américaine tremble, Bruxelles prépare sa réplique
Les géants technologiques, tels Apple, Meta, Nvidia, et même HP et Dell, chutaient à Wall Street au lendemain de l'annonce par Donald Trump des nouveaux tarifs douaniers. Ceux-ci sont particulièrement lourds envers les pays asiatiques, où tous ont d'importantes chaînes d'approvisionnement et bases de production. Ils anticipent déjà des effets sur leurs marges. L’Union européenne, de son côté, ajuste sa stratégie.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions