Amazon déçoit avec ses prévisions pour le premier trimestre

Le géant du e-commerce a enregistré de solides résultats fin 2024 mais la croissance dans le cloud a déçu et les objectifs pour début 2025 sont inférieurs aux attentes.
Amazon
Le 4 février, Amazon a inscrit un nouveau sommet historique en Bourse  -  Bloomberg

Comme Google et Microsoft, Amazon déçoit à son tour à l’occasion de la publication de ses comptes trimestriels. Malgré des chiffres solides pour les trois derniers mois de l’année, la croissance dans l’informatique dématérialisée (cloud) et les prévisions pour le premier trimestre sont sanctionnées par les investisseurs.

Au titre du quatrième trimestre, la société a déclaré un chiffre d’affaires de 187,8 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 187,30 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Les ventes de publicité, un indicateur très surveillé, ont augmenté de 18% pour atteindre 17,3 milliards de dollars, contre 17,4 milliards attendus. Le bénéfice net a presque doublé, passant de 10,6 milliards de dollars l’année précédente à 20 milliards de dollars, pour un profit par action de 1,86 dollar, contre 1,49 dollar anticipé par les analystes.

Des performances toutefois ternies par une hausse des activités dans le cloud moins forte qu’espérée avec 28,8 milliards de dollars (+19%) contre 28,9 milliards attendus. La prévision de chiffre d’affaires pour le premier trimestre, à 151-155 milliards de dollars, est en outre nettement inférieure aux 158 milliards visés par les analystes. Le résultat opérationnel sur la période, qui devrait se situer entre 14 et 18 milliards de dollars, est également sensiblement sous la cible de 18,35 milliards.

Perturbations

Pour justifier le ralentissement de la croissance dans le cloud, le directeur général, Andy Jassy, a invoqué des flux d’approvisionnement irrégulier en matière de puces informatiques essentielles pour ces infrastructures. «Nous pourrions connaître une croissance plus rapide si nous n’avions pas à faire face à certaines contraintes de capacité, qui se traduisent par des puces provenant de nos partenaires tiers et arrivant un peu plus lentement qu’auparavant», a-t-il déclaré aux investisseurs lors d’une conférence téléphonique.

Le directeur financier, Brian Olsavsky, a par ailleurs indiqué que l’entreprise devrait continuer à investir en 2025 au même rythme qu’au quatrième trimestre 2024 où elle a dépensé 26,3 milliards de dollars.

En réaction à ces annonces, l’action Amazon reculait de 4% dans les échanges après la clôture de Wall Street dans la nuit de jeudi à vendredi.

A lire aussi: Amazon éblouit avec ses annonces dans la course à l’IA

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...