
Altice International dévoile ses trimestriels à l’aube d’une semaine clé pour Patrick Drahi

Première étape d’un feuilleton qui s’étalera jusqu’à mardi après-midi, au moins. L’opérateur télécoms Altice International détenu par Patrick Drahi a dévoilé lundi matin les résultats de son deuxième trimestre avant de tenir une conférence téléphonique pour les investisseurs en début d’après-midi à laquelle participera, fait rarissime, le milliardaire franco-israélien. Le 8 août, ce sera au tour d’Altice France, propriétaire de SFR, de présenter ses comptes intermédiaires puis de s’adresser à la communauté financière, à 13h et toujours en compagnie de Patrick Drahi.
Le groupe fortement endetté cherche à rassurer ses créanciers après l’annonce d’une enquête du fisc portugais sur sa filiale locale.
A lire aussi: Altice réussit à étendre la maturité de ses prêts en euros
Altice International a révélé un chiffre d’affaires en hausse de 4,6% au deuxième trimestre 2023, à 1,277 milliard d’euros, un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en progression de 4,3%, à 456 millions d’euros, et un flux de trésorerie opérationnel de 241 millions d’euros. L’endettement net a légèrement augmenté pour atteindre 8,552 milliards d’euros après 8,523 milliards à fin mars dernier.
Mesures immédiates
Les dirigeants de l’opérateur ont par ailleurs précisé leurs objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Alors qu’ils visaient précédemment «une croissance des revenus, de l’Ebitda et du flux de trésorerie opérationnel», ils anticipent désormais des progressions de ces deux derniers indicateurs de 7% et 13% respectivement, à changes constants.
Concernant l’enquête des autorités fiscales au Portugal, le groupe a indiqué avoir «pris des mesures immédiates et s’efforce de protéger les intérêts du groupe et de toutes les parties prenantes». Des investigations internes ont été lancées et certaines personnes ont été mises en congé pour la durée de l’enquête. Les processus d’approbation des achats sont également en cours d’examen.
Altice International est essentiellement présent au Portugal où le groupe enregistre 56% de ses ventes et de son Ebitda, en Israël et en République dominicaine. La société est également active dans la publicité en ligne via sa filiale Teads.
Patrick Drahi et les dirigeants de l’entreprise organiseront des rendez-vous avec les investisseurs en septembre prochain à Londres et New York.
A lire aussi: Le choix de la raison s’impose chez Casino
Plus d'articles du même thème
-
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat. -
Les gérants de crédit continuent de s’ajuster à la nouvelle donne
Les panélistes de L’Agefi sont de plus en plus prudents face au risque d’écartement des spreads, toujours serrés, en cas de fort ralentissement de la croissance suite au choc des tarifs douaniers. -
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions