Alstom veut exploiter son propre service de trains de voyageurs au Royaume-Uni

Le fabricant de trains prévoit d’exploiter une ligne reliant Wrexham General à Londres en 2025.
Agefi-Dow Jones
Un train Alstom à Londres
Un train Alstom à Londres  -  Alstom

L'équipementier ferroviaire Alstom a annoncé jeudi prévoir d’exploiter un service de trains de voyageurs au Royaume-Uni.

«Déjà premier fournisseur de trains et de services ferroviaires et principal fournisseur de signalisation et d’infrastructure du pays, Alstom exploitera pour la première fois son propre service de transport ferroviaire au Royaume-Uni», a indiqué l'équipementier ferroviaire dans un communiqué.

En partenariat avec le cabinet de conseil SLC Rail, Alstom exploitera ce service sous le nom de Wrexham, Shropshire and Midlands Railway (WSMR). Le groupe gèrera une ligne reliant Wrexham General à Londres via notamment les gares de Wolverhampton, Shrewsbury, Walsall, ou Milton Keynes.

A lire aussi: La SNCF affiche sa confiance pour 2024

La mise en service de WSMR est prévue en 2025 et devrait permettre de créer quelque 50 emplois, principalement dans le nord du Pays de Galles et dans les Midlands.

«En tant que premier fournisseur de matériel roulant et de services ferroviaires du pays, il est tout à fait logique que nous nous lancions dans l’exploitation de notre propre flotte pour servir directement les passagers. Nous faisons partie du tissu ferroviaire britannique depuis deux siècles et nous sommes ravis d’entrer dans cette nouvelle ère en tant qu’opérateur privé», a commenté le directeur général d’Alstom pour le Royaume-Uni et l’Irlande, Nick Crossfield, cité dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, l’action Alstom avançait de 3% jeudi en fin de matinée. Elle perd toutefois encore 50% en un an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...