
Unibail-Rodamco-Westfield promet un retour du dividende en 2024

Le groupe Unibail-Rodamco- Westfield (URW) a présenté, mercredi, son plan stratégique à horizon 2024, qui donne la priorité au désendettement de l’exploitant de centres commerciaux ainsi qu’à son recentrage sur l’Europe, dans le but notamment de reprendre la distribution d’un dividende à compter de 2024.
«Après la réalisation de son plan de désendettement entre 2022 et 2023, plan qui comprend une réduction majeure de son exposition financière aux Etats-Unis, URW sera alors un des tout premiers opérateurs européens de centres commerciaux, avec un portefeuille d’actifs de grande qualité, aux performances élevées, situés dans les meilleures zones de chalandise des principales métropoles européennes», a indiqué le groupe dans un communiqué. URW anticipe un taux de dette nette sur fonds propres autour de 40% en 2024 et compte reprendre le versement d’un dividende pérenne à partir de 2024, au titre de l’exercice 2023.
Le plan stratégique d’URW prévoit par ailleurs un accroissement de la valeur de ses actifs. «Nous livrerons, d’ici à fin 2024, 2 milliards d’euros de projets engagés générant 125 millions d’euros de loyers nets stabilisés et nous ajouterons 1 milliard d’euros d’opportunités de développement à intégrer dans notre portefeuille de projets contrôlés», a indiqué Jean-Marie Tritant, le président du directoire du groupe, lors d’une conférence avec des journalistes.
Niveaux d’avant-crise
Concernant ses performances opérationnelles, URW a l’ambition de retrouver en 2024 des loyers nets, au niveau de ses centres commerciaux européens, et un excédent brut d’exploitation (EBE), au niveau d’un groupe qui sera essentiellement européen, comparables à ceux d’avant la crise sanitaire. «En 2024, on retrouvera un EBE de 1,6 milliard d’euros, avec une contribution marginale des Etats-Unis, contre 1,88 milliard d’euros en 2019 sur le seul périmètre européen», a précisé Fabrice Mouchel, le directeur financier d’URW.
URW compte également augmenter ses revenus issus de la publicité, de partenariats commerciaux avec les marques et de l’exploitation des données «en convertissant les 550 millions de visites en 2021 en une audience ‘qualifiée particulièrement attractive pour les marques’». Cette stratégie devrait ajouter 75 millions d’euros au chiffre d’affaires de la société en Europe d’ici à 2024, puis 200 millions d’euros d’ici à 2030.
La foncière a par ailleurs confirmé son objectif d’un bénéfice net par action ajusté compris entre 8,20 et 8,40 euros pour l’exercice en cours.
Mardi soir, l’agence d’évaluation financière S&P Global Ratings a relevé la perspective de la note BBB+ qu’elle accorde à URW, de négative à stable. «Le rétablissement progressif des performances opérationnelles de la société après les restrictions liées à la pandémie, associé à une exécution disciplinée de son plan de désendettement, permettrait à URW d’améliorer son ratio dette sur excédent brut d’exploitation, pour le porter à 13 ou moins au cours des vingt-quatre prochains mois, tout en maintenant son ratio dette sur capitaux propres confortablement inférieur à 55%», a expliqué S&P dans un communiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
EXCLUSIF
Altoria, nouveau gestionnaire immobilier, bénéficie du soutien des fondateurs de Degroof Petercam
Soutenue à sa création par le holding de la famille Philippson, Altoria annonce une première acquisition à Bruxelles.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël