
Schneider Electric, Legrand et Rexel sont mis en examen pour entente sur les prix

Après Schneider Electric et Legrand, le distributeur de matériel électronique Rexel a annoncé vendredi qu’une de ses entités avait été mise en examen suite aux perquisitions menées en 2018 par un juge d’instruction français et l’Autorité de la concurrence dans le cadre d’enquêtes concernant une supposée entente sur les prix de vente sur le marché français.
«Cette décision est une étape de la procédure d’instruction du dossier qui ne préjuge en rien de la culpabilité de Rexel. Rexel en conteste toujours vigoureusement les fondements et la validité. [Le groupe] entend exercer les voies de recours appropriées pour faire valoir ses droits», a indiqué Rexel dans un communiqué.
Garanties demandées
La justice française a demandé à Rexel la constitution d’une garantie bancaire de 20 millions d’euros et une garantie en numéraire de 48 millions d’euros à payer avant le 15 janvier 2023, a ajouté le groupe.
Jeudi soir, les spécialistes des infrastructures électriques Schneider Electric et Legrand avaient annoncé, dans des communiqués de presse distincts, avoir été mis en examen dans le même dossier.
«Le juge d’instruction a décidé de mettre Schneider Electric en examen et a ordonné à la société de fournir une garantie bancaire de 20 millions d’euros et une garantie en numéraire de 80 millions d’euros payable en janvier 2023», a indiqué Schneider Electric.
Contestations
Dans son propre communiqué, Legrand a indiqué que l’une de ses entités françaises avait été mise en examen et astreinte à octroyer une sûreté de 80,5 millions d’euros.
Les deux entreprises ont souligné que cette évolution de la situation ne préjugeait en rien d’une condamnation éventuelle.
Aussi, Schneider Electric conteste fermement «l’ensemble des allégations formulées par le juge d’instruction et l’Autorité de la concurrence, et entend vigoureusement et pleinement se défendre». De même, «Legrand conteste fermement le bien-fondé des procédures en cours et entend démontrer avec la plus grande vigueur que sa politique commerciale est strictement conforme à la législation».
Ces annonces interviennent alors qu’une information judiciaire porte depuis 2018 sur un vaste système présumé d’entente illicite sur les prix destiné à limiter la concurrence dans le secteur de la distribution de matériel électrique. Les entreprises visées - Schneider Electric, Legrand, Rexel et Sonepar - avaient toutes reçu en juillet dernier une notification de griefs de la part de l’Autorité de la concurrence portant sur une entente sur les prix de vente sur le marché français.
Plus d'articles du même thème
-
Apple écope d’une amende record de 150 millions d’euros en France
L'Autorité de la concurrence française a annoncé, lundi 31 mars, avoir infligé une amende de 150 millions d'euros à Apple pour son système de ciblage publicitaire App Tracking Transparency. Des enquêtes similaires visent la firme en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie. -
Les abus de position dominante ont été lourdement sanctionnés en Europe en 2024
L’an dernier, les amendes infligées pour pratiques anticoncurrentielles ont plus que doublé dans le monde à 6,1 milliards d’euros. Plus de 90% des sanctions ont été prononcées par des autorités européennes. -
L'Europe avertit Google et Apple pour leurs pratiques en matière de concurrence
La Commission européenne veut forcer la firme à la pomme à ouvrir son écosystème et elle reproche à Google de favoriser ses propres services dans son moteur de recherche.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions