
Quatre banques chinoises vont réduire les taux de crédits immobiliers existants

Quatre des principales banques d'État chinoises ont déclaré jeudi qu’elles allaient commencer à réduire les taux d’intérêt sur les crédits hypothécaires existants pour les prêts aux primo-accédants, les ramenant aux niveaux en vigueur au moment de l’achat de la maison.
Industrial and Commercial Bank of China Ltd (ICBC), China Construction Bank Corp, Agricultural Bank of China et Bank of China ont publié des déclarations séparées annonçant la réduction prévue. Elle entrera en vigueur le 25 septembre, ont-elles précisé.
La société de courtage chinoise China International Capital Corp Ltd (CICC) s’attend à ce que la baisse moyenne des taux hypothécaires pour les acheteurs d’un premier logement soit de 50 points de base (pb), ce qui pourrait leur permettre d'économiser environ 200 milliards de yuans (27,31 milliards de dollars).
A lire aussi: Country Garden évite le défaut de paiement
Plus de 80% des encours
La CICC estime que les prêts accordés aux accédants à la propriété représentent environ 80 à 90% de l’encours total des prêts hypothécaires.
Les autorités de régulation chinoises ont annoncé la semaine dernière cette politique d’aide aux acheteurs de logements, qui s’inscrit dans le cadre de plusieurs autres mesures de soutien annoncées par Pékin ces dernières semaines, dans un contexte d’inquiétudes croissantes quant à la santé de la deuxième économie mondiale.
Le secteur immobilier, qui représente environ un quart de l'économie, est passé d’une crise à l’autre depuis 2021, et les craintes de contagion se sont aggravées ces dernières semaines après que les problèmes de liquidités du principal promoteur, Country Garden, ont été rendus publics.
Les prêts immobiliers en Chine totalisaient 38.600 milliards de yuans (5 300 milliards de dollars) à la fin du mois de juin, soit 17% de l’ensemble des prêts des banques.
Actuellement, le plancher national des prêts au logement se situe à 20 points de base en dessous du taux de prêt de référence à 5 ans, le Loan Prime Rate (LPR), qui est actuellement de 4,2%. Dans certaines grandes villes, les taux planchers sont plus élevés.
Les réductions des taux hypothécaires vont accroître la pression sur les marges des banques à un moment où le gouvernement attend d’elles qu’elles fassent davantage pour soutenir l'économie. Pour en atténuer l’impact, les banques ont réduit vendredi les taux d’intérêt sur une série de dépôts en yuans.
(Avec Reuters)
A lire aussi: La Chine et le Japon défendent leurs monnaies face au dollar
Plus d'articles du même thème
-
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains. -
Des fonds néerlandais apportent 250 millions à un fonds d’immobilier médical
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors. -
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions