Pourquoi Orpea s’envole de 40% en Bourse depuis le début de l’année

Le rachat de positions courtes et la spéculation entourant l’entrée au capital de la Caisse des Dépôts pourraient expliquer cette spectaculaire envolée.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
ehpad maison de retraite ORPEA
Sur un an, l’action Orpea plonge encore de 90%.  -  photo Orpea

Après une année 2022 catastrophique, le titre Orpea reprend des couleurs en ce début 2023. Mercredi 11 janvier, il a bondi de 14,3% à 8,65 euros. Depuis le début de l’année, l’action de l’exploitant de cliniques et de maisons de retraite affiche une hausse de plus de 40%, alors que des informations de presse relancent les spéculations sur une entrée de la Caisse des Dépôts (CDC) au capital du groupe en grande difficulté financière.

«L’intérêt d’un acteur étatique pour Orpea pourrait être de nature à rassurer le marché sur l’avenir du groupe», a commenté un analyste parisien.

Dans un article publié vendredi soir sur son site Internet, le journal Les Echos a écrit que la CDC serait prête à investir quelque 700 millions d’euros dans Orpea en échange du contrôle du groupe.

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole d’Orpea n’a pas souhaité commenter ces informations. La CDC s’est, elle, contentée d’indiquer que l'établissement n’avait pas changé de position depuis la mi-novembre, à savoir que son éventuelle entrée au capital d’Orpea était soumise à un changement complet des pratiques de l’exploitant de maisons de retraite et à un assainissement de son bilan.

Ventes à découvert

Outre les spéculations relatives à la CDC, ce rebond pourrait également s’expliquer par des rachats de positions courtes nettes vendeuses, a ajouté l’analyste parisien. D’après le site Internet néerlandais spécialisé shortsell.nl, 16,25% du capital d’Orpea sont encore vendus à découvert.

L’embellie boursière est cependant à relativiser tant le titre est parti de bas. La capitalisation du groupe, qui doittrouver un accord avec ses créanciers d’ici la fin du mois sous peine de basculer dans une procédure de sauvegarde dure, a chuté de 93% en 2022. Malgré sa récente poussée de fièvre, le repli atteint encore 90% sur un an. Orpea n’a pas fini de remonter la pente.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...