
Le supplice boursier d’Orpea se prolonge avec une nouvelle affaire

Le titre du groupe de maisons de retraite Orpea dévisse mercredi après la publication d’une enquête de Mediapart et du média Investigate Europe évoquant des opérations financières douteuses de la part d’un partenaire du groupe au Luxembourg.
Peu après 17h, l’action perdait 20% à la Bourse de Paris, à 26,7 euros.
Selon cette enquête, Orpea a entretenu depuis 2009 des liens étroits avec une société luxembourgeoise, nommée Lipany, «laquelle a réalisé plusieurs opérations financières douteuses».
Cette société a investi dans des dizaines de résidences et maisons de retraite gérées par Orpea en France, en Italie et en Allemagne, ainsi que des sociétés en Belgique.
Soupçons de détournements
«Officiellement totalement indépendante d’Orpea», Lipany appartient à un ancien cadre du groupe et opérait «en étroite coopération avec Orpea et son ancien directeur financier Sébastien Mesnard», affirme Mediapart. Elle serait impliquée dans plusieurs malversations financières en France et en Italie.
«Le groupe Orpea soupçonne lui-même que des opérations menées avec la société luxembourgeoise auraient servi à détourner de l’argent», indique le média d’investigation.
Orpea a confirmé dans une déclaration transmise mercredi à l’agence Agefi-Dow Jones avoir décelé au cours d’audits menés ces derniers mois «des faits potentiellement délictueux, qui mettent en cause des comportements individuels» et avoir pris des mesures disciplinaires, notamment à l’encontre de Sébastien Mesnard, qui ne travaille plus pour la société.
L’entreprise a par ailleurs annoncé début mai avoir porté plainte contre X pour «des faits et opérations passés - sans aucun lien avec les conditions d’accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l’intérêt social d’Orpea».
La justice saisie
«Nous poursuivons nos investigations et nous prendrons toutes les mesures et sanctions qui s’avèreront nécessaires. La justice étant saisie vous comprendrez que nous ne pouvons faire aucun autre commentaire», a ajouté Orpea.
Ces révélations interviennent alors que le groupe fait lui-même l’objet de plusieurs plaintes en justice à la suite des accusations du livre-enquête «Les Fossoyeurs», paru en janvier, qui met en cause les pratiques de l’entreprise et dénonce des mauvais traitements à l’encontre de ses résidents. Ce livre a notamment poussé le groupe à limoger son directeur général, Yves Le Masne, qui sera remplacé à compter du 1er juillet par Laurent Guillot.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions