L’inflation ralentit encore en zone euro malgré un rebond en Allemagne

La hausse des prix ressort à 5,5% en juin alors que les économistes anticipaient 5,6%. Outre-Rhin, elle a rebondi à 6,8% après 6,3% en mai.
inflation
En France, l'inflation a diminué à 5,3%  -  Fotolia

La hausse des prix dans la zone euro a ralenti de nouveau en juin, pour le troisième mois consécutif, à la faveur d’une baisse des prix de l'énergie et du ralentissement de l’augmentation des tarifs alimentaires, montrent des données publiées vendredi.

Les prix ont augmenté de 5,5% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après +6,1% en mai, selon la première estimation d’Eurostat, l’institut européen de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une décélération de l’inflation à 5,6%.

L’exception allemande

En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l’inflation a ralenti à 6,8% après 6,9% le mois dernier et un consensus à 6,7%. La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a en revanche réaccéléré à 5,4% après 5,3% en mai et un consensus à 5,5%.

Alors que l’inflation a diminué dans l’essentiel des pays de la zone euro - de 6% à 5,3% en France et de 8% à 6,7% en Italie notamment - elle a rebondi en Allemagne, de 6,3% à 6,8%.

Au regard de l'évolution de l’inflation sous-jacente, la Banque centrale européenne est peu susceptible de mettre en pause sa politique monétaire et une neuvième hausse des taux d’intérêt est attendue en juillet et peut-être une autre en septembre.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Le FMI a retrouvé une source de l’inflation en zone euro

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...