L’inflation française ralentit nettement et approche de 1%

En septembre, les prix en France ont reculé de 1,2% par rapport à leur niveau du mois précédent. Sur un an, l’inflation ressort à 1,2% et à 1,5% en données harmonisées pour une comparaison européenne.
Agefi-Dow Jones
inflation
Sur un mois, les prix en France ont reculé  -  Fotolia

L’inflation en France a ralenti en septembre, à 1,2% sur un an, selon les données provisoires publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation avaient augmenté de 1,8% sur un an en août.

«Cette nette baisse de l’inflation s’expliquerait d’abord par un repli des prix de l'énergie en particulier ceux des produits pétroliers», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

«Les prix des services ralentiraient sur un an et ceux des produits manufacturés diminueraient à un rythme un peu plus soutenu qu’au mois précédent», tandis que les prix de l’alimentation et du tabac «augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent», a expliqué l’institut.

A lire aussi: La BCE baisse ses taux en traînant les pieds

Baisse des taux

Sur un mois, les prix à la consommation ont diminué de 1,2% en septembre, après la hausse de 0,5% enregistrée en août.

«A l’effet saisonnier de la baisse du prix des transports (aériens notamment) et des services d’hébergement, s’ajoutent en particulier la baisse marquée des prix de l'énergie, le retour à la normale de certains tarifs après les Jeux olympiques et paralympiques et la baisse du prix des services de santé», a expliqué l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 1,5% sur un an en septembre après 2,2% en août. Sur un mois, l’indice a baissé de 1,2% en septembre, après une hausse de 0,6% en août.

En réaction, le rendement de l’obligation souveraine française (OAT) à 10 ans a reculé de 7 points de base, à 2,89% vendredi matin avant de remonter légèrement. Vers 11h30, il ressortait à 2,92%. Le taux allemand à la même échéance a également baissé de 4 points de base, à 2,14%.

Le net ralentissement des prix en France, également observé en Espagne avec une inflation harmonisée de 1,7% en septembre contre 2% attendu, pourrait inciter la Banque centrale européenne à baisser de nouveau ses taux en octobre dans un contexte de dégradation de la situation économique en zone euro.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...