L’inflation française est revue en légère baisse pour août

La hausse des prix est désormais estimée à 1,8% mais l’inflation harmonisée, qui permet une comparaison avec les autres pays européens, est confirmée à 2,2%.
Agefi-Dow Jones
inflation consommation supermarché alimentation
Les prix de l'alimentation ont progressé, en août, au même rythme qu'en juillet  -  Photo European Union

L’inflation en France a ralenti en août un peu plus qu’initialement estimé, à 1,8% sur un an contre 1,9%, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les prix à la consommation avaient augmenté de 2,3% sur un an en juillet. Cette baisse de l’inflation s’explique «par le très net ralentissement des prix de l'énergie», a indiqué l’Insee dans un communiqué. «A l’inverse, les prix des services accélèrent sur un an. Ceux de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac évoluent sur un an à un rythme proche de celui de juillet», a expliqué l’Insee.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,5% en août, contre une première estimation de 0,6%, après la hausse de 0,2% enregistrée en juillet.

A lire aussi: L’inflation américaine renforce l’hypothèse d’une première baisse de taux a minima

Prix des services en hausse

«Cette hausse des prix s’explique majoritairement par le rebond des prix des produits manufacturés après les soldes du mois de juillet, notamment celui des prix de l’habillement et des chaussures. Les prix des services augmentent également sur un mois, en particulier ceux de l’hébergement», a détaillé l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 2,2% sur un an en août après 2,7% en juillet, conformément à la première estimation. Sur un mois, l’indice a progressé de 0,6% en août, après la hausse de 0,2% enregistrée en juillet, également conforme à la première estimation.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...