L’inflation française a moins ralenti que prévu en mars

La hausse des prix ressort à 5,7% contre 5,6% initialement estimé. L’inflation harmonisée, qui permet une comparaison européenne, atteint 6,7%.
Agefi-Dow Jones
inflation alimentation légumes photo european union 1.jpg
Les prix de l'alimentation ont augmenté de 15,9% sur un an en mars.  -  Photo European Union

L’inflation en France a ralenti un peu moins qu’initialement prévu en mars, les prix à la consommation ayant augmenté de 5,7% sur un an après 6,3% en février, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les données provisoires publiées fin mars par l’Insee faisaient état d’une hausse de 5,6% sur un an des prix à la consommation le mois dernier.

L’Insee a confirmé que la baisse de l’inflation était due notamment au ralentissement de la hausse des prix de l'énergie (+4,9% sur un an en mars après +14,1% en février). Les prix de l’alimentation et du tabac ont vu leur hausse s’accélérer, à respectivement 15,9% et 7,8% sur un an en mars, après 14,8% et 0,2% en février, a souligné l’Insee.

+6,7% pour l’inflation harmonisée

Sur un mois, le taux d’inflation de mars a également été revu à la hausse, à 0,9%, contre une première estimation de 0,8% et après 1% en février, du fait notamment de l’accélération de la hausse des prix des produits manufacturés et du tabac, a indiqué l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre les pays de l’Union européenne, a augmenté de 6,7% sur un an en mars, contre une estimation initiale de 6,6% et après une hausse de 7,3% en février. Sur un mois, cet indice a crû de 1% en mars, contre une première estimation de 0,9% et après une progression de 1,1% en février.

A lire aussi: A la Fed, le spectre de la courbe de Phillips rôde toujours

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...