L’inflation en zone euro ralentit mais sa trajectoire reste incertaine

La hausse générale des prix en décembre est moins élevée que prévu, à 9,2%, mais l’inflation sous-jacente, très suivie par la BCE, accélère.
inflation
Les prix de l’alimentation ont bondi de 13,8% sur un an en décembre.  -  Fotolia

L’inflation harmonisée (HICP) en zone euro a certes décéléré un peu plus que les 9,7% attendus en décembre grâce aux prix de l’énergie, à 9,2% sur un an après 10,1% en novembre selon la première estimation publiée vendredi par Eurostat. Mais l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) accélère pour sa part, à 6,9% sur un an après 6,6% en novembre, ce qui devrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à poursuivre la remontée de ses taux dans les mois à venir.

Les prix de l’énergie restent le principal moteur de la hausse des prix mais leur envolée a ralenti, à 25,7% par rapport à décembre 2021 après un bond de 34,9% en novembre.

La hausse des prix de l’alimentation (avec alcool et tabac) s’est en revanche accélérée à 13,8% sur un an (après 13,6%), comme celle des biens industriels hors énergie à 6,4% (6,1% en novembre) et celle des services à 4,4% (4,2% en novembre).

Aides temporaires

Les estimations HICP par pays ont apporté les meilleures surprises en Allemagne (9,6% après 11,3%), en Espagne (7,6% après 8,8%), au Portugal (9,8% après 10,2%) et en France (6,7% après 7,1%), mais le plus souvent grâce au ralentissement des prix de l’énergie. L’amélioration est en revanche très ténue pour l’Italie (12,3% après 12,6%), et aux Pays-Bas (11% après 11,3%) où elle avait été remarquable en novembre.

La hausse générale des prix a aussi reflué grâce aux mesures d’aides des gouvernements mais qui ne sont pas amenées à durer, ce qui pourrait entraîner une nouvelle poussée de l’inflation en janvier ou après l’arrêt des boucliers énergétiques qui ont été prolongés pour le premier semestre. D’où les inquiétudes de la BCE.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...