L’inflation britannique en janvier rassure

La hausse des prix s’est maintenue à 4% le mois dernier au Royaume-Uni alors que les économistes craignaient une accélération.
Agefi-Dow Jones
RU London royaume uni grande-bretagne Londres
Sur un mois, les prix ont reculé de 0,6%  -  Photo European Union

Après un indicateur décevant publié mardi aux Etats-Unis, la hausse des prix au Royaume-Uni en janvier est ressortie inférieure aux attentes.

L’inflation britannique a été stable le mois dernier, s'établissant à 4% sur un an, comme en décembre, selon les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une inflation globale à 4,2% sur un an en janvier.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,6% le mois dernier, contre une hausse de 0,4% en décembre et une baisse de 0,3% anticipée par les économistes.

L’inflation de base à 5,1%

L’indice de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation, de l'énergie, de l’alcool et du tabac, est ressorti en hausse de 5,1% sur un an et en baisse de 0,9% sur un mois en janvier. Le consensus prédisait une inflation de base à 5,2% sur un an.

En décembre, les prix à la consommation de base avaient augmenté de 5,1% sur un an et de 0,6% sur un mois.

Ces chiffres devraient être accueillis favorablement pas la Banque d’Angleterre alors que les récentes données sur l’inflation salariale ont poussé le marché à repousser ses anticipations de baisse des taux directeurs à août.

A lire aussi: L’inflation cœur persiste dans la zone euro

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...