L’inflation américaine est un peu plus élevée que prévu en septembre

La hausse des prix est ressortie à 3,7% le mois dernier, comme en août, alors que les économistes anticipaient un léger ralentissement. Les actions européennes tombent dans le rouge.
Inflation américaine USA  CPI consumer price index
L'inflation de base est conforme aux attentes, à 4,1%  -  AdobeStock

Le taux d’inflation global aux Etats-Unis est resté inchangé en septembre.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7% sur un an en septembre, comme en août, a annoncé jeudi à 14h30 le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un léger ralentissement de l’inflation globale, à 3,6% en septembre.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, s’est inscrite à 4,1% sur un an le mois dernier, conformément aux attentes des économistes.

Sur un mois, l’inflation globale s’est établie à 0,4% en septembre, après 0,6% en août, tandis que l’inflation de base est ressortie à 0,3%, comme le mois précédent. Les économistes s’attendaient à ce que l’inflation globale et l’inflation de base ressortent à 0,3% sur un mois en septembre.

A lire aussi: Inflation, ces indicateurs qui pourraient donner raison à la BCE

Hausse des taux

En réaction à cette publication, le rendement souverain américain à 10 ans s’est redressé de 11 points de base, à 4,65%, et le taux allemand a pris un peu plus de 2 pb. Dans leur sillage, les marchés actions européens sont tombés en territoire négatif. Vers 16h, l’Euro Stoxx 50 reculait de 0,07% alors qu’il gagnait 0,6% juste avant 14h30.

Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de voir la banque centrale américaine relever ses taux lors de sa réunion de novembre a légèrement augmenté, passant de 9,1% mercredi à 13,3% ce jeudi. Elle reste nettement inférieure à son niveau d’il y a une semaine, lorsqu’elle dépassait 20%.

A lire aussi: Les actions rebondissent avec la forte détente sur les taux

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...