L’inflation américaine est légèrement supérieure aux attentes en septembre

La hausse des prix est tombée à son rythme de progression le plus faible depuis février 2021, à +2,4%, mais les économistes attendaient un ralentissement plus marqué.
Inflation américaine USA
L'inflation de base a légèrement accéléré, à 3,3%  -  AdobeStock

L’inflation globale aux Etats-Unis a ralenti sur un an en septembre, bien qu’un peu moins que prévu, tandis que l’inflation de base a légèrement accéléré.

L’inflation globale des prix à la consommation s’est établie à 2,4% sur un an en septembre, son taux le plus bas depuis février 2021, après être ressortie à 2,5% en août, selon les données publiées jeudi par le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour septembre sur un ralentissement un peu plus marqué de l’inflation globale, à 2,3%.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, est ressortie à 3,3% sur un an le mois dernier. Les économistes s’attendaient à une inflation de base de 3,2% sur un an en septembre, comme en août.

A lire aussi: Les marchés monétaires américains sont à nouveau sous tension

Baisse des taux

Sur un mois, l’indice global des prix à la consommation a progressé de 0,2% en septembre, comme en août et en juillet, tandis que l’inflation de base s’est établie à 0,3%, comme en août. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,1% pour l’indice global et sur une augmentation de 0,2% pour l’indice de base en septembre.

Le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans a légèrement reculé après la publication de ces chiffres. Peu après 14h30, il a baissé de 3 points de base (pb), à 4,06%. Le taux à deux ans a en revanche perdu 8 pb, tombant sous le seuil des 4%, à 3,98%.

La probabilité de voir la banque centrale américaine, la Fed, baisser ses taux de 25 pb lors de sa prochaine réunion de novembre a augmenté à 82,1%, contre 80,3% la veille, selon l’outil FedWatch de CME Group.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...