L’inflation américaine accélère légèrement, à 2,5%, en février

La hausse des prix hors alimentation et énergie ressort de son côté à 2,8%. Ces chiffres sont conformes aux prévisions des économistes.
Agefi-Dow Jones
inflation
Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,3% en février  -  Fotolia

L’inflation PCE, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains et est attentivement surveillée par la Réserve fédérale (Fed), a légèrement accéléré en février, laissant penser que la banque centrale pourrait encore patienter avant de commencer à abaisser ses taux d’intérêt.

Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE a augmenté de 2,5% sur un an et de 0,3% sur un mois en février. En janvier, il avait crû de 2,4% sur un an et de 0,3% sur un mois.

L’indice PCE de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a progressé en février de 2,8% sur un an et de 0,3% sur un mois, à comparer à des hausses de 2,8% sur un an et 0,4% sur un mois en janvier.

Pour février, les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une inflation globale de 2,5% sur un an et 0,4% sur un mois. L’inflation PCE de base était pour sa part attendue à 2,8% sur un an et 0,3% sur un mois.

Dépenses et revenus en hausse

Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en février de 0,8% sur un mois, contre 0,2% en janvier, et leurs revenus ont progressé de 0,3%, après 1% le mois précédent en données révisées. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour février sur une hausse de 0,5% des dépenses et sur une progression de 0,4% des revenus des ménages américains.

Ces données ont été publiées alors que les investisseurs continuent de s’interroger sur le calendrier des baisses de taux de la Fed cette année. Avant la parution de l’inflation PCE, la probabilité d’une première baisse du taux des fonds fédéraux, qui se situe actuellement dans une fourchette de 5,25% à 5,5%, d’ici à juin était estimée à 63,6%.

«La bonne nouvelle est la baisse de l’inflation des services, mais aussi la forte hausse des dépenses personnelles au cours du mois», a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements d’ABN Amro Investment Solutions. Il note toutefois que «l’inflation a clairement décéléré à un rythme plus lent au cours des derniers mois» et que «l’indice PCE core annualisé sur six mois s'élève désormais à 2,9%, ce qui est bien supérieur à l’objectif de la Fed». «Le scénario central reste que la Fed réduise ses taux pour la première fois en juin, mais qu’elle fasse ensuite une «pause», laissant les taux en territoire restrictif pendant un certain temps», estime-t-il.

A lire aussi: Le ralentissement des hausses de salaires reste insuffisant pour la BCE

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...