L’inflation américaine a accéléré en février, à 3,2%

Les économistes anticipaient une stabilité, à 3,1%, mais les marchés de taux réagissent peu. Les Bourses européennes repartent même à la hausse.
Inflation US
L'inflation cœur a ralenti, à 3,8% en février  -  Fotolia

L’inflation aux Etats-Unis a légèrement accéléré sur un an en février, alors qu’elle était attendue inchangée.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,2% sur un an en janvier, a annoncé mardi le département américain du Travail, après une hausse de 3,1% en janvier. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une inflation globale de 3,1% en février, comme en janvier.

L’indice de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, a crû de 3,8% sur un an le mois dernier, après une hausse de 3,9% en janvier. Les économistes tablaient sur une progression de 3,7%.

Sur un mois, les prix à la consommation ont crû de 0,4% en février, après une hausse de 0,3% en janvier. L’inflation de base est ressortie à 0,4% également sur un mois, comme en janvier. Sur un mois, les économistes anticipaient une inflation globale de 0,4% et une inflation de base de 0,3% pour février.

Les marchés hésitent

En réaction à ces données plus élevées qu’anticipé qui pourraient pousser la banque centrale américaine à patienter avant d’assouplir sa politique, les taux souverains américains ont dans un premier temps rebondi, avant de revenir à leur niveau antérieur.

Le rendement de l’obligation d’Etat à 10 ans a grimpé de 4,09% à 4,12% à 13h30, avant de retomber sous 4,09% dans les minutes suivantes. Le taux à deux ans est de son côté passé de 4,55% à 4,58% avant de rentrer dans le rang.

Sur les marchés actions en Europe, l’Euro Stoxx 50, qui naviguait à environ +0,1%, est brusquement tombé dans le rouge avant de se reprendre pour gagner près de 0,3% à 14h. Après avoir touché un nouveau record historique en début de séance à 8.058 points, le CAC 40 a enregistré les mêmes variations.

A lire aussi: L’emploi américain résiste moins qu’il n’y paraît

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...