L’impact du choc démographique à venir

La rédaction s’est penchée sur les conséquences du vieillissement de la population sur l’économie, les marchés financiers et les investisseurs.

Serons-nous vraiment 10,4 milliards d’habitants sur Terre d’ici 2086 ? Oui selon les dernières projections de l’Organisation des nations unies (ONU), non selon plusieurs chercheurs, qui prévoient un pic de la population mondiale en 2050.

L’Agefi a réalisé un Grand Angle sur les conséquences du vieillissement de la population sur l’économie, les marchés financiers et les investisseurs.

Inflationniste ou déflationniste ?

La question divise les économistes. D’un côté, ceux qui pensent que l’allongement de l’espérance de vie poussera les personnes âgées à consommer plus longtemps, contribuant à faire augmenter les prix. De l’autre, ceux qui estiment qu’elles épargneront plus, en prévision de la transmission à leurs héritiers.

Le point complet sur le sujet : L’effet inflationniste ou déflationniste du vieillissement, une question disputée

Des allocations d’actifs chamboulées

Le vieillissement de la population a aussi un impact sur les stratégies d’investissements des épargnants. La pensée dominante veut qu’ils vendent leurs actions pour des obligations. Mais l’allongement de la durée de vie et le développement des classes moyennes des pays émergents renversent cette idée. Les investisseurs, vivant plus longtemps, pourraient donc bien rester investis en actions plus longtemps qu’anticipé.

Le point complet sur le sujet : A chacun sa lecture de l’impact de la démographie sur les marchés

Thématique de gestion de niche

La démographie, c’est aussi une thèse d’investissement. Une trentaine de fonds sur le sujet existent. Tous les gérants n’ont pas la même approche. Résultat : les performances depuis le début de l’année vont de -9,71% à +14,5% (source : Morningstar).

Le point complet sur le sujet : La démographie, une thématique de gestion mature, mais de niche

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...