
Les prix des produits alimentaires s’orientent à la baisse

Le mouvement n’est plus simplement saisonnier. Pour le troisième mois consécutif, l’Indice de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) sur les prix des produits alimentaires a reculé, de 2,3% à 154,2 points d’un mois sur l’autre en juin 2022. C’est 23% de plus que son niveau d’il y a un an, mais la tendance est maintenant à davantage de stabilité.
Un des principaux points marquant de cet indice tient à l’évolution des prix des céréales. Si ce sous-indice est toujours en hausse de 27,6% par rapport à l’année dernière, il a cependant baissé de 4,1% en juin par rapport au mois de mai.
Meilleur équilibre entre offre et demande
Après avoir atteint un niveau quasi record en mai, les prix internationaux du blé ont chuté de 5,7 % en juin. Cette baisse, explique la FAO, est due à la disponibilité saisonnière des nouvelles récoltes dans l’hémisphère nord, à l’amélioration des conditions de culture chez certains grands producteurs, dont le Canada, à des perspectives de production plus élevées dans la Fédération de Russie et à un ralentissement de la demande mondiale d’importation.
Les prix internationaux des autres céréales ont chuté de 4,1 % en juin. La hausse des disponibilités saisonnières en Argentine et au Brésil, où les récoltes de maïs ont progressé rapidement, et l’amélioration des conditions de récolte aux États-Unis, ont contribué à la baisse de 3,5% des prix mondiaux du maïs en juin. Les inquiétudes concernant les perspectives de la demande dans un contexte de signes de ralentissement économique ont ajouté à la pression à la baisse.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël