Les ports américains arrêtent leur grève plus rapidement que prévu

Les salariés auraient obtenu une augmentation de rémunération de 62% sur six ans. La grève, redoutée depuis de nombreuses semaines, n’aura finalement duré que trois jours.
CMA CGM transport maritime commerce international porte-container Kerguelen conteneurs
Un porte-conteneurs de la compagnie de transport maritime CMA CGM  -  photo CMA CGM.

Les ports de la côte est des Etats-Unis et du golfe du Mexique ont commencé à rouvrir jeudi soir après que les dockers et les opérateurs portuaires ont conclu un accord salarial pour mettre fin au plus grand arrêt de travail du secteur en près d’un demi-siècle, mais il faudra du temps pour résorber l’arriéré de cargaisons.

La fin de la grève est intervenue plus tôt que les investisseurs ne l’avaient prévu, ce qui a eu pour effet de faire baisser les cours du transport maritime en Asie vendredi, les taux de fret n'étant plus censés augmenter.

Au moins 54 porte-conteneurs ont fait la queue devant les ports pendant trois jours, la grève ayant empêché le déchargement et menacé de pénurie de toutes sortes, des bananes aux pièces détachées automobiles.

Le syndicat International Longshoremen’s Association (ILA) et les opérateurs portuaires de l’United States Maritime Alliance (USMX) ont annoncé l’accord et la fin immédiate de la grève jeudi en fin de journée. Des sources ont indiqué qu’ils avaient convenu d’une augmentation de salaire d’environ 62% sur six ans, faisant passer le salaire moyen de 39 à 63 dollars de l’heure. Les deux parties continueront à travailler sur d’autres questions, notamment le recours à l’automatisation dans les ports qui, selon les travailleurs, entraînera des pertes d’emplois.

A lire aussi: Le risque d'une grève dans les ports de la côte Est émerge avant les élections américaines

Les compagnies maritimes chutent en Bourse

En réaction à cette reprise du travail, les actions des compagnies maritimes en Asie ont fortement chuté dans toute l’Asie. «Elles avaient précédemment augmenté en raison des attentes de hausses de prix déclenchées par la grève des dockers américains et de la situation tendue au Moyen-Orient», a indiqué Tony Huang, analyste chez Taishin Securities Investment Advisory.

L’entreprise japonaise Nippon Yusen, qui avait atteint un niveau record la veille, a chuté de 9% et Kawasaki Kisen de 9,5%. Mitsui O.S.K. Lines a également chuté de 7%. En Corée du Sud, HMM a chuté de 6,6 % pour atteindre son plus bas niveau en trois semaines et Pan Ocean a perdu 5,7 %, tandis que les compagnies taïwanaises Evergreen Marine, Wan Hai Lines et Yang Ming Marine ont également chuté de 8,8% à 10%, enregistrant ainsi leur plus forte baisse depuis plusieurs mois. À Hong Kong, Orient Overseas (International) a été le plus grand perdant de l’indice Hang Seng avec une chute de 8 %.

En Europe, la compagnie danoise Maersk chutait de plus de 7% vendredi en début de matinée à la Bourse de Copenhague. L’action a désormais abandonné l’ensemble des gains enregistrés ces dernières semaines. Elle avait bondi de 18% entre le 10 septembre et le 1er octobre.

L’ILA avait lancé mardi la grève de 45 000 travailleurs portuaires, leur premier arrêt de travail majeur depuis 1977, affectant 36 ports du Maine au Texas. Les analystes de JPMorgan ont déclaré que la grève coûterait à l'économie américaine environ 5 milliards de dollars par jour. Au-delà de cet impact économique, elle risquait aussi d’avoir des conséquences sur la campagne présidentielle aux Etats-Unis, en cas d’enlisement du conflit.

Les détaillants représentent environ la moitié du volume total de transport par conteneurs, Walmart, IKEA et Home Depot étant parmi ceux qui dépendent le plus des ports de la côte Est et de la côte du Golfe, selon Sky Canaves, analyste chez eMarketer.

(Avec Reuters)

A lire aussi: CMA CGM continue à investir malgré la menace de taxes exceptionnelles

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...