Les places boursières européennes font le yoyo

Xavier Diaz
baisse chute diminution dégringolade
baisse des actifs  -  Crédit Thinkstock.

Les marchés d’actions européens repartent à la hausse lundi après avoir fortement reculé en début de séance, basculant même en bear market (baisse de plus de 20% depuis le plus haut), pénalisés par l’intensification du conflit russo-ukrainien et la possibilité que de nouvelles sanctions occidentales frappent les importations de pétrole russe. Mais la tendance restait fragile.

La perspective d’une rencontre entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Dmitro Kouleba, jeudi à Antalya, en Turquie, permet au marché de marquer une pause.

Vers 16h, l’indice Stoxx Europe 600 progressait désormais de 0,25%. A Paris, le CAC 40 gagnait de 0,25% après avoir perdu plus de 4% dans la matinée. A Francfort, le DAX 40 abandonnait encore 0,3%. La Bourse de Milan reprenait également quelques couleurs après les lourdes pertes des dernières séances, en hausses de 0,7%.

Wall Street a ouvert en baisse. L’indice S&P 500 cède 1% et le Nasdaq 1,2%.

La Bourse de Moscou, déjà restée close la semaine dernière, sera fermée lundi et mardi, a indiqué la Banque de Russie.

Le baril à près de 140 dollars

La flambée des prix du pétrole, dans le sillage des discussions sur de nouvelles sanctions portant sur une interdiction des importations de pétrole russe par les occidentaux, accentuent les craintes d’inflation et d’impact significatif sur la croissance mondiale.

Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord gagne désormais 4% à 122,80 dollars le baril, après avoir atteint un point haut de 139 dollars dans les échanges en Asie.

En Ukraine, l’armée russe poursuit son offensive en bombardant la deuxième ville du pays, Kharkiv, et en encerclant la capitale, Kiev. Au cours du week-end, le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu qu’une escalade du conflit provoquerait des dégâts économiques «dévastateurs».

En Asie, les marchés d’actions ont fortement baissé lundi. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 2,9%, tandis que le Shanghai Composite a cédé 2,2%. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 3,9%, à son plus bas niveau depuis juillet 2016.

Sur les marchés de taux, le tendance s’est également inversée, le rendement de l’obligation du Trésor américain à dix ans, le titre de référence du marché, progressant de 5 points de base (pb), à 1,77%. En zone euro, le rendement du Bund allemand de même échéance s'établit à -0,02%, et reprend 7 pb. L’euro poursuit sa glissage et perd 0,6% face au billet vert, à 1,0873 dollar.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...