
Le pétrole flambe à près de 140 dollars

Les cours du pétrole s’envolent lundi. La menace d’une interdiction potentielle des importations de brut russe, brandie par l’administration Biden qui envisage de le faire sans les autres pays occidentaux, fait grimper les cours du brut, alimentant les craintes inflationnistes.
Les prix du pétrole grimpent en flèche, atteignant leur plus haut niveau en près de 14 ans, à 139 dollars pour le baril de Brent dans les échanges en Asie. Celui-ci progresse désormais de 10% par rapport à vendredi, à 129 dollars.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré dimanche que les Etats-Unis et leurs alliés européens ont discuté de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe.
«Si l’Occident met un embargo sur la majeure partie du pétrole de Russie, ce serait un choc majeur pour les marchés mondiaux», a déclaré Ethan Harris, économiste en chef de BofA, qui estime que la perte pour l’Occident de cinq millions de barils russes pourrait faire grimper le brut à 200 dollars le baril.
A cela s’ajoutent des incertitudes sur la réussite des négociations sur le nucléaire iranien après que Moscou a exigé de Washington qu’elle garantisse que les sanctions occidentales ne nuiront pas à son commerce avec Téhéran.
L’envolée des prix du pétrole fait craindre aux investisseurs une poussée inflationniste accrue alors que le conflit en Ukraine risque de peser sur la croissance économique.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions