Les marchés restent inquiets devant l’escalade en Ukraine

Banque de Russie-Bank of Russia
 -  Bloomberg

La pression reste forte. Les marchés d’actions en Europe ont clôturé en forte baisse ce lundi sur fonds de crainte d’une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie. Le CAC 40 a ainsi terminé la séance en baisse 2,27%, l’Eurostoxx 50 de 2,34% et le FTSE 100 de 1,69%.

Cette baisse se révèle toutefois légèrement moins marquée qu’en début de journée. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a en effet plaidé lundi auprès de Vladimir Poutine en faveur d’une poursuite des efforts diplomatiques pour tenter d’obtenir de la part des pays occidentaux les garanties en matière de sécurité que leur réclame la Russie.

Sergueï Lavrov a déclaré au président russe que les Etats-Unis avaient avancé des propositions concrètes pour réduire les risques militaires, sur fond de tensions autour de l’Ukraine, mais que les réponses de l’Union européenne et de l’Otan aux demandes russes n'étaient pas satisfaisantes.

Au cours de leur conversation retransmise à la télévision, Vladimir Poutine a demandé à son ministre s’il existait une chance de parvenir à un accord avec les Occidentaux ou si la Russie était seulement en train de se faire entraîner dans des négociations tortueuses.

« Nous avons déjà prévenu plus d’une fois que nous ne permettrions pas des négociations sans fin sur des questions qui exigent une solution aujourd’hui », a répondu Sergueï Lavrov, avant d’ajouter que, en tant que ministre des Affaires étrangères, « je dois dire qu’il y a toujours des chances ».

Après ces déclarations les marchés américains ont ouvert en ordre dispersé. A 18h, le S&P 500 perdait 0,2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...