
Les épargnants français privilégient la sécurité au rendement

Alors que le gouvernement affiche sa volonté d’orienter l’épargne vers le financement des entreprises, les épargnants français restent très attachés à la sécurité financière. «62% d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu mais peu risqué», indique l'édition 2018 du baromètre du Cercle des Epargnants publiée mardi 20 mars.
L’enquête a été réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Français de 18 ans et plus, entre le 27 février et le 5 mars. «La première motivation de l’épargne des Français, parmi ceux qui détiennent au moins un produit d’épargne, est l’épargne de précaution (67%), suivie de l’épargne pour préparer la retraite (29%) et, enfin, pour ‘s’assurer contre le risque de dépendance’ (25%)», montre le sondage.
D’où la place occupée par les contrats d’assurance vie, «toujours en tête des produits d’épargne» malgré la baisse des rendements (44% des sondés en sont titulaires ), devant le Livret A (35%), les PEL-CEL et l’épargne salariale (27%). Loin de ce podium, le PEA n’attire que 9% des sondés, les actions et obligations sur un compte titre 8%, le Perco 4% et le PERP, les contrats Madelin et Prefon 3% seulement.
Ces résultats n’augurent pas d’un accueil très favorable au projet de réforme de la retraite préparée par le gouvernement. «Le financement des entreprises grâce à l’épargne individuelle n’est pas une priorité pour la majorité des Français», indique Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos, 44% des sondés répondant clairement non à cette perspective et 26% déclarant ne pas savoir.
Ils ne sont guère plus convaincus par les placements n’offrant pas de certitude sur le capital à la fin du contrat, 79% d’entre eux considérant prioritaire ou important «la garantie de récupérer le capital de départ». De même, «la liquidité du produit, le fait de pouvoir récupérer son argent n’importe quand à n’importe quel moment» rallient 76% des sondés.
Pour Brice Teinturier et Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Epargnants, l’enquête montre le haut niveau d’inquiétude des Français concernant les ressources dont ils disposeront une fois à la retraite. Sur ce sujet en revanche, le gouvernement se révèle clairvoyant car «son idée d’instaurer un système de points, permettant aux futurs retraités de savoir où en sont leurs revenus de remplacement, emporte l’adhésion des Français», constate Valérie Plagnol.
Plus d'articles du même thème
-
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
La Caisse Nationale des Barreaux Français recherche un conseil financier
L’organisme de sécurité sociale en charge de la gestion des régimes obligatoires d’assurance vieillesse de base, d’assurance vieillesse complémentaire, d’invalidité-décès, et d’aide sociale des avocats veut être accompagné pour ses appels d’offres dans le cadre de la gestion de ses réserves. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions