Les économistes à Davos craignent la récession

Deux tiers des économistes interrogés par le World Economic Forum anticipent une récession en Europe.
davos
 -  Bloomberg

Les économistes interrogés par le World Economic Forum, à l’occasion du Forum de Davos qui débute ce lundi, sont pessimistes sur l’économie mondiale. Deux-tiers anticipent une récession cette année, dont 18% l’envisagent extrêmement probable, un tiers seulement estimant qu’elle n’aura pas lieu. L’ensemble des 22 chefs économistes d’institutions publiques et privées interrogés en novembre et décembre dernier envisagent une croissance faible ou très faible en Europe. De la même manière, 91% des répondants attendent une faible croissance aux Etats-Unis. Lors de la dernière enquête effectuée par le World Economic Forum en septembre 2022, ces chiffres étaient de 86 % pour l’Europe et de 64 % pour les États-Unis.

Sentiment partagé sur la Chine

La prévision pour la Chine est plus partagée en raison de la réouverture de l’économie. Les économistes estiment à hauteur de 57% que l’inflation devrait rester élevée en Europe. Ils sont aussi une majorité à anticiper la poursuite du resserrement monétaire en Europe et aux Etats-Unis. Des tensions géopolitiques persistantes s’ajoutent aux craintes des économistes. Neuf répondants sur dix estiment que la faible demande et la hausse des coûts de financement, ainsi que des prix des intrants, affecteront les entreprises. Pour y faire face, ces dernières devraient significativement réduire leurs coûts.

«Avec les deux tiers des économistes en chef s’attendant à une récession mondiale en 2023, l'économie est dans une position précaire. L’inflation actuelle élevée, la faible croissance, la dette importante et l’environnement de forte fragmentation réduisent les incitations aux investissements nécessaires pour renouer avec la croissance et relever le niveau de vie des plus vulnérables», a déclaré dans un communiqué Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...