Les craintes sur la croissance américaine se renforcent

Drapeau Etats-Unis
 -  © Fotolia

La faiblesse du secteur de l’industrie s’étend désormais à celui des services, de part et d’autre de l’Atlantique. La publication, jeudi après-midi, d’un mauvais indice ISM non-manufacturier américain, deux jours après celle d’un ISM manufacturier au plus bas depuis 2009, a provoqué un nouvel accès de tension sur les marchés financiers. A 52,6 en septembre, son pire niveau depuis août 2016, l’indice des services a plongé de 3,8 points et se révèle bien inférieur au niveau de 55 attendu par le consensus des économistes.

Cette mauvaise statistique, qui corrobore le scénario d’un net ralentissement de l’économie américaine, a envoyé les indices actions dans le rouge et fait plonger de plus de 2% le prix du baril de pétrole brut WTI. e rendement à 2 ans des emprunts d’Etat américains s’est resserré de 9 points de base à la suite de la publication de l’ISM, à 1,39%. Mardi, la publication d’un ISM manufacturier en nette contraction (47,8, contre 49,1 en août) avait déjà provoqué une forte correction des grands indices actions mondiaux.

La pression devrait donc monter d’un cran sur la Réserve fédérale et son président Jerome Powell pour qu’ils concèdent à la fin du mois d’octobre une troisième baisse des taux d’affilée. La dernière, annoncée le 18 septembre, a ramené à 1,75%-2% la fourchette cible des Fed Funds.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...