
Les contrats d’épargne retraite d’entreprise résistent mieux

Pour le gouvernement, qui travaille à la simplification des produits d’épargne-retraite, la lecture du nouveau document de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), «Les retraités et les retraites» (édition 2018), sera riche d’enseignements. Ce document présente un panorama complet de la retraite en France en 2016 et 2015. Il explore aussi certains dispositifs spécifiques comme l’épargne retraite supplémentaire.
Ainsi, selon la DREES, le montant des prestations servies dans le cadre de contrats de retraites supplémentaires ne représente qu’une petite fraction du total des pensions de vieillesse et de survie (6,1 milliards d’euros contre 308 milliards d’euros versées en 2016).
«Les rentes viagères de retraite supplémentaire restent en moyenne à un niveau très modeste, par rapport aux pensions de retraite versées par les régimes obligatoires», souligne le document. A l’exception des contrats de type «article 39» du CGI, leur montant est compris entre 75 et 185 euros par mois, soit 900 à 2.200 euros en moyenne par an, contre une pension moyenne (tous régimes de droit direct) de 1.389 euros bruts mensuels. En 2016, le montant moyen annuel des rentes viagères distribuées s’est élevé à 2.250 euros, tous produits confondus. Ce sont les produits souscrits en entreprise (Perco notamment) qui garantissent la plus élevée (3.050 euros en moyenne). Parmi ces produits, de grandes disparités apparaissent. Les contrats à prestations définies procurent des rentes viagères de 7.130 euros par an en moyenne, contre 2.190 euros pour les contrats de type «article 83» du CGI.
Moins chanceux, les indépendants ont vu la rente moyenne de leur retraite supplémentaire diminuer de 5% en euros constants en 2016, pour la première fois depuis 2011 : 1.900 euros pour les contrats Madelin et 1.060 euros pour les contrats «exploitants agricoles». Une évolution sans doute marquée par le contexte des taux d’intérêt faibles.
Parmi les produits souscrits dans un cadre personnel, la rente moyenne annuelle servie au titre des Perp a chuté de 10% en 2016, à 1.240 euros.
La DREES souligne que le nombre des bénéficiaires de prestations servies au titre d’un contrat de retraite supplémentaire s’est accru de près de 4% en 2016 pour atteindre 2,4 millions de personnes. Malgré cette hausse, le total de retraités concernés ne représente que 11,6% des retraités de droit direct des régimes obligatoires par répartition.
Plus d'articles du même thème
-
La Française REM se renforce dans le coliving pour Seniors
Le gestionnaire s’est porté acquéreur pour l’une de ses SCPI, d’un nouvel actif destiné à être un transformé. -
La Caisse Nationale des Barreaux Français recherche un conseil financier
L’organisme de sécurité sociale en charge de la gestion des régimes obligatoires d’assurance vieillesse de base, d’assurance vieillesse complémentaire, d’invalidité-décès, et d’aide sociale des avocats veut être accompagné pour ses appels d’offres dans le cadre de la gestion de ses réserves. -
L’investissement responsable pour les particuliers reste un casse-tête
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions