
Les Bourses mondiales rebondissent fortement

Les places boursières européennes terminent la semaine en forte hausse dans le sillage de Wall Street rassuré par des indicateurs économiques vendredi et la baisse des anticipations de taux de la Fed.
Alors que l’indice S&P 500 progressait de 2,4% et le Nasdaq de 2,2%, l’indice Euro Stoxx 50 a clôturé en hausse de 2,9%, avec un gain hebdomadaire de 2,7%, ce qui en fait sa première semaine positive depuis début juin. A Paris, l’indice CAC 40 bondit de 3,3% (3,3% sur la semaine), et repasse au-dessus de 6.000 points, à 6.073,35 points. A Francfort, l’indice Dax ne gagne que 1,6% (très légèrement négatif sur la semaine), les valeurs allemandes étant affectées par le risque de pénurie de gaz.
Cette semaine, les investisseurs se sont rués sur les marchés de taux, faisant nettement reculer les rendements des emprunts d’Etat qui avaient récemment atteint des plus haut depuis 2018 aux Etats-Unis et 2014 en Europe. Le rendement du T-Note 10 ans recule à 3,11%, celui du Bund à 1,435% (-40 points de base depuis les plus haut).
Un pic des taux attendu à 3,4% au lieu de 4%
Le discours prudent de Jerome Powell, le président de la Fed, cette semaine, qui a évoqué la possibilité d’une récession, a provoqué une forte baisse des anticipations sur les taux directeurs aux Etats-Unis, alors que les investisseurs pensent désormais que la Fed devra rapidement arrêter son resserrement monétaire en cas de récession. Selon le baromètre FedWatch de CME, le pic des taux américains est désormais attendu autour de 3,4% en mars prochain, alors qu’il était un peu supérieur à 4% pour juin 2023 il y a quelques jours.
Vendredi, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a été confirmé à un plus bas mais les anticipations des consommateurs sur l’inflation de moyen terme ont finalement été revues à 3,1%, soit moins qu’attendu lors de la première estimation. Une bonne nouvelle pour les investisseurs de même que la hausse inattendue des ventes de logements neufs aux Etats-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël