Les banques se pressent au guichet de liquidité de la BCE

Fabrice Anselmi
banque centrale européenne BCE ECB
 -  ECB

La quatrième série des opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTRO 3.4) de la Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, rencontré le succès attendu avec 1.308 milliards d’euros levés par 742 banques européennes pour trois ans à compter du 24 juin. Un montant supérieur aux prévisions moyennes, qui se situaient plutôt entre 1.000 et 1.200 milliards selon les sources de marché.

Le 30 avril, la BCE avait une nouvelle fois assoupli les conditions de ces futures opérations en les rendant particulièrement attrayantes avec un taux d’emprunt passé à 50 pb (au lieu de 25 pb) au-dessous du taux prévu pour chaque établissement : sachant que celui-ci se situe entre le taux moyen des opérations principales de refinancement MRO (actuellement à 0%) et le taux moyen de dépôt (-0,50%) sur la période de prêt, selon les efforts des banques en matière de crédits entre 1er mars 2020 et le 31 mars 2021, ce taux d’emprunt devait se situer à -1% pour la plupart des établissements intéressés. De quoi annuler largement - entre autres avantages - le coût des taux de dépôts négatifs.

L’injection nette de liquidité de cette TLTRO 3.4, sur la base de 1.308 milliards bruts émis, est donc de 548 milliards d’euros nets puisque les banques ont demandé le remboursement par anticipation de 214 milliards d’euros de TLTRO 2 le 25 juin, montant auquel s’ajoutait l’arrivée à échéance de 157 milliards sur les TLTRO 2 ce même jour, ainsi que 389 milliards de prêts-relais LTRO menés par la BCE depuis mi-mars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...