
Les actions européennes se reprennent après leur chute de mercredi

Les places boursières européennes, qui se sont stabilisées jeudi après l’annonce par Credit Suisse de son intention d’exercer une option pour emprunter jusqu’à 50 milliards de francs suisses à la Banque Nationale Suisse (BNS), accélèrent dans le sillage de Wall Street, où les opérateurs de marché sont rassurés par des informations concernant des discussions sur un soutien de grandes banques dont JP Morgan et Morgan Stanley à First Republic, une autre banque régionale en difficulté.
La BNS a confirmé jeudi qu’elle fournirait des liquidités à Credit Suisse contre des garanties suffisantes. D’abord limité, le rebond a pris de l’ampleur après la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci a décidé d’augmenter ses taux de 0,5 point comme anticipé il y a quelques jours.
A 16h30, l’indice Euro Stoxx 50 progressait de 1,9%. A Paris, le CAC 40 avance d’autant. A Francfort, le Dax gagne 1,33%. L’indice FTSE Mib progresse de 1% à la Bourse de Milan, tandis que l’Ibex rebondit de 1,2% à Madrid.
Après avoir ouvert en baisse, Wall Street s’inscrit dans le vert. Le S&P 500 avance de 1% et le Nasdaq Composite gagne 1,5%.
Au lendemain d’une chute historique sur des craintes de crise de liquidité ayant pénalisé l’ensemble du secteur bancaire européen, l’action Credit Suisse rebondit de 17%, à 2 francs suisses, mais reste volatile. Le CDS (credit default swaps) à cinq ans de la banque se resserre fortement de 180 points de base (pb) à 700 pb.
Les banques montent légèrement
A lire aussi: Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
Le secteur bancaire européen profite de cette accalmie mais la reprise reste mesurée. L’indice EuroStoxx des banques gagne 1,2%. A Paris, BNP Paribas progresse de 0,3% mais la Société Générale recule de 1%, après des chutes de 10% et 12% respectivement mercredi.
La faiblesse du rebond reflète l’inquiétude persistante des investisseurs face au risque d’une crise bancaire. «Nous estimons que le soutien de la BNS n’est pas suffisant et pensons que la situation de Credit Suisse est surtout liée aux problèmes de confiance persistants du marché avec sa stratégie en banque d’investissement et l'érosion continue de la marque», ont souligné ce jeudi les analystes de JPMorgan dans une note. «Le statu quo n’est plus une option, car les préoccupations des contreparties commencent à émerger, comme en témoigne la faiblesse des marchés du crédit et des actions (mercredi)».
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions