Le taux américain à 30 ans franchit les 5%

Les rendements souverains poursuivent leur hausse après des chiffres sur l’emploi américain. Le Bund allemand à 10 ans passe les 3%.
TAUX USA
Le rendement à dix ans approche également des 5%  - 

La flambée des taux souverains mardi en fin de journée dans la foulée de la publication de chiffres de l’emploi américain meilleurs que prévu continue sur sa lancée ce mercredi matin.

«La grande nouvelle est que les offres d’emploi ont augmenté de manière inattendue à 9,610 millions (contre 8,815 millions attendus), ce qui les fait remonter à leur niveau le plus bas depuis deux ans en juillet», indiquent les analystes de Deutsche Bank.

Le Bund à 3%

En conséquence, le rendement à 10 ans américain se rapproche du seuil symbolique des 5%. Le 4 octobre vers 8h50, il a touché un nouveau record depuis 2007, à 4,887%. Le taux réel (hors inflation) a également touché un nouveau sommet de 16 ans à 2,44%, rapporte Deutsche Bank. Le taux américain à 30 ans a en outre dépassé son pic de 2010 et franchi les 5%, un niveau plus vu depuis 2007.

Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité d’une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine, la Fed, lors de sa prochaine réunion début novembre reste globalement stable, à 28,7% après 28,2% hier, mais 6 points de pourcentage supérieur à son niveau d’il y a une semaine.

En Europe, les rendements ont également poursuivi leur hausse mercredi matin, le Bund allemand à 10 ans passant les 3% et l’OAT français approchant des 3,6%.

Mardi, la tension sur les taux avait déjà fait chuter les Bourses européennes et emmené le CAC 40 sous 7.000 points. L’indice parisien a de nouveau ouvert dans le rouge le 4 octobre. Vers 9h25, il reculait de 0,4%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...