Le ralentissement de l’inflation française se confirme

La hausse des prix dans l’Hexagone est ressortie à 4,5% selon les chiffres définitifs de l’Insee.
Agefi-Dow Jones
inflation consommation distribution caddie supermarchés alimentation courses shopping
Les prix de l'alimentation ont ralenti en juin  -  © European Union

L’inflation en France a ralenti en juin, à 4,5% sur un an contre 5,1% en mai, selon les données définitives sur les prix à la consommation publiées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirme ainsi son estimation initiale.

«Cette baisse de l’inflation est due au repli sur un an des prix de l'énergie (-3% après +2%) et au ralentissement des prix de l’alimentation (+13,7% après +14,3%)», a indiqué l’Insee dans un communiqué.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en juin, après un repli de 0,1% en mai. Ces chiffres sont également conformes à l’estimation initiale publiée le 30 juin.

Les prix de l'énergie sont restés «quasi stables (+0,1% après -3% en mai), avec un léger rebond des produits pétroliers (+0,3% après -5,9%)», tandis que les prix de l’alimentation ont augmenté au même rythme que le mois précédent (+0,3%), a détaillée l’Insee.

L’indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 5,3% sur un an en juin, après 6% en mai. Sur un mois, cet indice a progressé de 0,2% en juin, après avoir fléchi de 0,1% en mai. Ces chiffres sont également identiques à l’estimation de fin juin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...