Le pétrole rebondit grâce à l’Opep+ qui décale ses hausses de production

L’organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont décidé de repousser d’un mois la reprise de productions prévue pour décembre.
pétrole
Le cours du Brent évolue entre 70 et 80 dollars depuis plusieurs semaines  -  Bloomberg

Les prix du pétrole s’inscrivent en nette hausse lundi après la décision de l’Opep+ de retarder d’un mois les plans d’augmentation de la production, alors que le marché se prépare à une semaine qui comprend l'élection présidentielle américaine et une réunion clé en Chine.

Le cours du Brent gagnait plus de 2% en début de matinée, à 74,4 dollars et le WTI américain avançait de 2,3%, à 70,9 dollars.

Dimanche, l’Opep+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et d’autres alliés, a déclaré qu’il prolongerait sa réduction de production de 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour un mois supplémentaire en décembre, avec une augmentation déjà reportée d’octobre en raison de la chute des prix et de la faiblesse de la demande.

Le groupement devait augmenter sa production de 180.000 bpj à partir de décembre.

A lire aussi: Les cours du pétrole sont pris entre deux feux

Soutien aux prix

«Bien que le report à janvier ne modifie pas les fondamentaux de manière significative, il oblige potentiellement le marché à repenser la stratégie de l’Opep+», ont estimé les analystes d’ING dans une note. «Ce report de l’augmentation de l’offre signifie que le groupe est peut-être plus disposé à soutenir les prix que beaucoup ne le pensent», ont-ils ajouté.

L’Opep+ devrait progressivement mettre fin à la réduction de 2,2 millions de bpj au cours des prochains mois, tandis qu’une autre réduction de production de 3,66 millions de bpj sera maintenue jusqu'à la fin de 2025.

La semaine dernière, le Brent et le WTI ont enregistré des baisses hebdomadaires d’environ 4% et 3% respectivement, la production record des États-Unis et l’absence d’escalade entre Israël et l’Iran ayant pesé sur le prix du pétrole.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...