Le dollar rebondit après une semaine de forte baisse

L’euro s’apprécie toujours nettement face au billet vert depuis le 10 novembre.
Fabrice Anselmi
Dollar billet vert monnaie américaine devise des Etats-Unis
Le dollar est retombé sous la parité face à l’euro.  -  Crédit Thomas Breher/Pixabay

L’indice DXY du dollar face à un panier de devises reste toujours en baisse lundi de plus de 3% par rapport au début de la semaine dernière. Et ce malgré l’avertissement cette nuit du gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher Waller, de ne pas être trop optimiste sur le rapport sur les données de l’inflation américaine moins forte que prévu paru vendredi dernier. Le représentant - plutôt «hawkish» - de la banque centrale américaine a estimé qu’elle «avait encore du chemin à faire» avec les hausses de taux d’intérêt, même si elle pourrait en ralentir le rythme lors des prochaines réunions.

Cette communication a provoqué un rebond du DXY d’environ 1% de dimanche à lundi sans toutefois compenser le renforcement de l’euro par rapport dollar observé la semaine dernière. L’euro est en effet passé de 0,994 dollar jeudi midi à 1,036 dimanche soir, avant de revenir à 1,030 lundi midi.

Baisse du prix du gaz

La monnaie unique semble donc profiter, outre des chiffres d’inflation américaine, de la perception par les marchés des bonnes nouvelles provenant du côté des prix du gaz : entre des stocks pleins et une météo qui limite les besoins de chauffage pour l’instant, les contrats à 1 mois sur le gaz naturel (prix TTF de référence à Rotterdam) sont retombés sous 100 euros/MWh ce week-end, avant de remonter légèrement jusqu’à 106 euros/MWh lundi matin. Malgré les grandes incertitudes sur ce front l’an prochain, cela reste très au-dessous des pics du printemps et de fin août (340 euros/MWh).

Le câble (livre-dollar) a suivi la même logique, jusqu’à 1,185 vendredi, 1,175 lundi matin. Et d’autres grandes devises se sont globalement renforcées face au dollars ce week-end : le yen jusqu’à 138,4 dimanche avant de reperdre un peu de terrain (140,50 à midi) et le yuan jusqu’à 7,026 lundi matin (7,07 à midi).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...